La chasse au gros gibier se poursuit en Egypte. Après l’arrestation la semaine dernière du leader des Frères musulmans, Mohamed Badie ainsi que ses deux adjoints, Khairat al-Chater et Rachad Bayoumi, les autorités égyptiennes viennent de mettre la main, ce dimanche, sur un proche du frère du chef d’Al Qaïda.
Les mailles des filets des autorités égyptiennes semblent bien efficaces. Après la capture du chef des Frères musulmans, Mohamed Badie et ses deux adjoints, Khairat al-Chater et Rachad Bayoumi, voilà qu’on apprend qu’elles ont arrêté dimanche un islamiste proche du frère du chef d’Al Qaïda, Ayman al-Zaouahri. Daoud Khairat, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été interpellé au Caire dans le quartier de Nasr. Il est accusé par les autorités égyptiennes d’avoir livré des armes aux partisans du Président déchu Mohamed Morsi.
Daoud Khairat a été interpellé au Caire dans le quartier de Nasr où la police a mis fin, dans le sang, au sit-in des Frères musulmans et des pro-Morsi le 14 août dernier. C’est aussi dans ce même périmètre que Mohamed Badie ainsi que ses deux adjoints, Khairat al-Chater et Rachad Bayoumi, ont été interpellés par la police égyptienne.
Cinq autres arrestations
On apprend qu’au moins cinq autres islamistes ont été arrêtés au même moment que Daoud Khairat qui, lui, est décrit comme étant le bras droit de Mohamed al-Zaouahri, le frère du chef d’Al Qaïda. Ces cinq autres personnes qui seraient des activistes, ont été arrêtées par l’armée égyptienne, à Cheikh Zouaïed, une localité du Nord-Sinaï. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à des attaques contre les forces de sécurité dans le secteur.
L’Egypte est en proie à des violences depuis la destitution du Président Mohamed Morsi, par l’armée, le 3 juillet dernier. Les Frères musulmans sont accusés d’avoir fait usage d’armes à feu et causé la mort d’une centaine d’éléments des forces de sécurités : policiers et militaires confondus. Ils ont d’ailleurs été qualifiés de terroristes par le gouvernement égyptien de transition qui les traque jusqu’à leurs derniers retranchements.