La capitale égyptienne a été le théâtre, ce jeudi, de quatre attentats à la bombe, qui ont causé la mort d’une personne.
Au Caire, une personne a été tuée, ce jeudi 26 février 2015, lors d’un attentat à la bombe devant une pizzeria. Au même moment, trois autres attaques à la bombe ont visé des locaux de deux opérateurs de téléphonie mobile, selon le responsable du ministère égyptien de la Santé. Ces attentats ont eu lieu quelques semaines avant les Législatives prévues en mars.
L’attentat devant la pizzeria a été d’une telle violence que la victime décédée à l’hôpital a perdu ses deux jambes lors de l’explosion. Deux autres personnes ont été grièvement blessées lors de l’explosion, précise le porte-parole du ministère Hossam Abdel-Ghaffar. Les trois autres bombes ont explosé devant le bureau de Vodafone et d’une branche de l’opérateur mobile Etisalat. Ces attaques n’ont fait aucune victime. Les questions demeurent après ces attentats à la bombe : pourquoi les cibles étaient-elles une pizzeria et des opérateurs de téléphonie mobile ? Ces attentats sont-ils liés aux élections législatives prévues en mars ?
Depuis la chute de Mohamed Morsi, en 2013, les attentats se multiplient en Egypte, particulièrement avec la présence de djihadistes qui affrontent régulièrement les forces de l’ordre. Les attaques les plus meurtrières ont été revendiquées par la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI). S’agissant du Caire, la capitale, de nombreux attentats se sont produits dans cette ville, depuis la chute de Mohamed Morsi, revendiqués par le groupe djihadiste Ajnad Masr. Ces derniers agissent en représailles à la répression menée par le pouvoir contre les pro-Morsi.