Le Premier ministre égyptien a annoncé qu’un avion civil russe qui était sorti des radars s’est écrasé dans le Sinaï, en Égypte.
Au moins 224 personnes ont péri dans le crash d’un avion russe qui s’est écrasé dans le Sinaï, en Egypte. Les contrôleurs aériens égyptiens avaient perdu le contact avec un avion de ligne en partance pour la Russie peu après son décollage de Charm el Cheikh. Sa disparition avait été confirmée de sources proches des services de sécurité dans la péninsule du Sinaï.
Que s’est-il donc bien passé ? Plusieurs informations contradictoires ont été émises. Le chef de la sûreté aérienne égyptien a indiqué que l’avion avait établi un contact avec la Turquie et qu’il ne lui était rien arrivé. L’autorité de l’aviation russe a cependant ensuite affirmé que le contact radar avec l’appareil avait été perdu. Le Premier ministre égyptien a par la suite confirmé que l’appareil, un Airbus 321 de la compagnie russe Kogalymavia, s’est écrasé.
Selon un officier de sécurité égyptien, les débris ont pu être localisés et les équipes de secours sont arrivées sur le lieu où l’avion s’est écrasé. Les mauvaises conditions météorologiques rendent l’accès au site difficile. D’après des sources proches des services de sécurité égyptiens, rien n’indique que l’avion russe qui s’est écrasé dans le Sinaï ait été abattu.
Selon un communiqué de son bureau, le Premier ministre égyptien « doit se réunir avec les ministères et les autorités compétentes pour suivre l’accident de l’avion civil russe qui est tombé dans le centre du Sinaï ».