Ansar Beït Al-Maqdis, principal groupe djihadiste en Egypte, a revendiqué, dans une vidéo, vendredi 14 novembre, l’attentat-suicide qui a tué trente soldats le 24 octobre dernier dans le Sinaï. Le groupe djihadiste a nommément menacé le Président Sissi.
L’attaque la plus meurtrière ayant visé l’armée égyptienne depuis la chute du Président Mohamed Morsi a un auteur. Ansar Beït Al-Maqdis, principal groupe djihadiste en Egypte, a revendiqué, dans une vidéo, vendredi 14 novembre, l’attentat-suicide qui a tué trente soldats le 24 octobre dernier dans le Sinaï.
Il s’agit en effet de l’attaque la plus meurtrière ayant visé l’armée depuis la destitution du Président Mohamed Morsi, par l’armée, en juillet 2013. A l’époque, l’actuel homme fort de l’Egypte, en la personne d’Abdel Fattah al-Sissi, était le chef d’état-major des armées, avec son grade de général.
Dans une vidéo, un homme, dont le visage a été flouté, promet de nouvelles attaques contre les forces de l’ordre, s’adressant directement au Président Abdel Fattah Al-Siss. Le groupe, qui a récemment prêté allégeance à l’organisation Etat islamique (EI), et dont le nom signifie « Les partisans de Jérusalem » en arabe, avait alors contraint le gouvernement égyptien à décréter l’état d’urgence pour trois mois dans une partie du nord et du centre de la péninsule.
Selon ses responsables, Ansar Beït Al-Maqdis agit en représailles à la sanglante répression qui s’est abattue sur les partisans du Président islamiste Mohamed Morsi, et qui a fait plus de 1 400 morts.