Egypte : nouvelle condamnation à mort pour le chef suprême des Frères musulmans


Lecture 1 min.
arton41047

Le chef suprême de la confrérie des Frères musulmans en Egypte, Mohamed Badie, a été une nouvelle fois condamné à mort jeudi dans une nouvelle affaire.

Le guide suprême de la confrérie des Frères musulmans, classée organisation terroristes par les autorités égyptiennes, a été condamné à mort jeudi dans une nouvelle affaire liée à des violences ayant entraîné la mort de 10 personnes en juillet 2013 au Caire. Treize autres personnes, des sympathisants ou dirigeants de la confrérie, ont été condamnés à la peine.

Mohamed Badie a déjà été condamné fin avril, par un tribunal de Minya, avec quelque 700 Frères musulmans et sympathisants, a la peine capitale pour incitation au meurtre. Le jugement doit être confirmé samedi 21 juin. Le chef des Frères musulmans est par ailleurs cité dans une quarantaine d’affaires, où là aussi il risque la peine de mort, à l’instar de Mohamed Morsi, président déchu par l’armée le 3 juillet 2013 et mis aux arrêts depuis son renversement.

Parmi les coaccusés de Mohamed Badie figurent Mohamed El-Beltagui et Essam El-Erian, deux hauts dirigeants de la confrérie. Le célèbre prédicateur pro-Morsi Safwat Hegazi et Assem Abdel Maged, le chef du groupe islamiste ultra conservateur Gamaa Islamiya, faisaient aussi partis des condamnés.

Le verdict final sera rendu le 3 juillet, après qu’il ait été soumis à l’avis, purement consultatif, du mufti, le représentant de l’islam auprès des autorités. La justice égyptienne a condamné à mort plusieurs centaines de pro-Morsi.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News