Les services spéciaux russes ont confirmé que l’explosion d’une bombe a provoqué le crash de l’avion A-321 de la compagnie aérienne Kogalymavia, dans le Sinaï, le 31 octobre.
C’est désormais officiel. Une bombe est à l’origine du crash de l’avion russe dans le Sinaï. Les services spéciaux russes ont confirmé que l’explosion d’une bombe a provoqué le crash de l’avion A-321 de la compagnie aérienne Kogalymavia, dans le Sinaï, le 31 octobre 2015.
Selon le chef du Service fédéral de sécurité russe (FSB) Alexander Bortnikov qui en a fait l’annonce au président russe Vladimir Poutine, un attentat terroriste est à l’origine du crash de l’avion civil russe Airbus A-321 dans le Sinaï.
Le responsable qui a révélé que des traces de substances explosives avaient été détectées sur les débris de l’appareil, a conclu qu’ « un engin explosif artisanal d’une puissance allant jusqu’à un kilogramme d’équivalent de TNT a été actionné à bord de l’avion A-321 ».
L’avion A-321 à destination de Saint-Pétersbourg s’est écrasé 23 minutes après avoir quitté l’aéroport de la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, sans laisser de survivant. 217 passagers et 7 membres d’équipage se trouvaient à son bord.
De son côté, le Président russe, lors de consultations au Kremlin, a promis que « les terroristes ayant organisé l’explosion seraient trouvés où qu’ils se cachent (…). L’assassinat de nos compatriotes dans le Sinaï fait partie des crimes les plus sanglants en terme de victimes. Nous n’allons pas essuyer les larmes de notre âme et de notre cœur. Ceci restera avec nous pour toujours, sans toutefois nous empêcher de trouver et de punir les criminels. (…) Nous les trouverons dans n’importe quel point de la planète et les punirons ».