Egypte : Mohamed Badie, chef des Frères musulmans, capturé


Lecture 2 min.
arton32847

Mohamed Badie, chef de la confrérie des Frères musulmans d’où est issu le Président déchu, Mohamed Morsi, a été arrêté dans la nuit du lundi au mardi, au Caire, par la police égyptienne.

Six jours après le début de la sanglante répression en Egypte, le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été appréhendé par les forces de sécurité. L’arrestation a eu lieu cette nuit même, au Caire, tout près de la place Rabaa al-Adawiya.

Son arrestation avait été ordonnée depuis le 10 juillet dernier par le nouveau gouvernement égyptien. A peine une semaine après le renversement par l’armée de Mohamed Morsi, la tête de Mohamed Badie, guide de la confrérie des Frères musulmans a été mise à prix. La justice égyptienne avait alors ordonné son arrestation pour incitation à la violence. On n’en était pas encore à la tuerie du Caire qui aura fait plus de 700 morts, avec plus d’une cinquantaine de policiers tués, selon un bilan officiel.

Après le carnage de mercredi dernier qui a été poursuivi le lendemain jeudi, la colère était montée d’un cran chez les autorités égyptiennes qui demandaient la suppression pure et simple de la confrérie des Frères musulmans que les hommes d’Al-Sissi comparaient à des terroristes. Il était dès lors, pour le nouveau gouvernement égyptien, plus que jamais important de mettre la main sur le cerveau, pour pouvoir décapiter le mouvement islamiste. Ce qui pourrait être en phase d’être réalisé avec la capture, cette nuit, de Mohamed Badie, chef suprême de la confrérie des Frères musulmans.

Trois jours après la mort de son fils tué vendredi au Caire, auparavant blessé par balles, Mohamed Badie a été arrêté dans un appartement au Caire, en compagnie d’autres dignitaires de la confrérie des Frères musulmans. Il été emmené par la police, qui l’a présenté cette nuit sur la quasi-totalité des chaînes de télévision égyptiennes.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News