Egypte : Marine Le Pen veut séduire l’Imam d’Al-Azhar


Lecture 2 min.
arton48626

Marine Le Pen, la présidente du parti français le Front national (FN) est en visite en Egypte où elle a pu rencontrer ce vendredi le Grand Imam d’Al-Azhar.

Lors de cette étonnante visite entamée jeudi 28 mai Marine Le Pen, accompagnée par le député européen FN Aymeric Chauprade, a évoqué de « nombreuses convergences de vue » avec le Grand Imam d’Al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite.

Une approche de séduction qui cible Mohamed Al-Tayeb l’Imam d’Al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite basée en Egypte. Ce dernier a indiqué de son côté qu’il avait fait part à la présidente du parti de ses « sérieuses réserves » concernant ses « positions hostiles à l’islam », en la recevant. Mohamed Al-Tayeb a jugé que « ses opinions devaient être revues et corrigées ».

Le Front nationale avait indiqué que « la présidente du FN et le Grand Imam d’Al Azhar ont exploré ensemble les voies possibles d’une future coopération contre les salafismes et tous les courants radicaux de l’islam ».

« Confronter tout ce qui fait offense à l’Islam »

Al-Azhar a souligné que la rencontre avec Marine Le Pen se faisait dans le cadre de « l’ouverture » de l’institution « vis-à-vis de tous les courants idéologiques, pour répondre et confronter tout ce qui fait offense à l’Islam, sa tolérance et son acceptation d’autrui ». « Si elle (Mme Le Pen) avait une compréhension erronée de l’islam, le Cheikh d’Al-Azhar voulait lui montrer quel était le véritable islam », a expliqué Abbas Shoman, l’adjoint de Mohamed Al-Tayeb.

De son côté, Marine Le Pen, selon le communiqué d’Al-Azhar, « a reconnu qu’il ne fallait pas faire l’amalgame entre l’islam et les actes de violences commis par ceux qui s’en réclament ». Tout comme elle a reconnu « le droit des musulmans français à pratiquer leur foi et à l’exprimer en toute liberté », selon le texte.

La présidente du parti frontiste a par ailleurs été reçue par le pape copte Théodore II, « auquel elle a fait part à la fois de son émotion à pouvoir saluer le successeur direct de Saint-Marc sur le trône d’Alexandrie et de sa très vive inquiétude pour les chrétiens d’Egypte, de Syrie et d’Irak ».

Sara Douza
LIRE LA BIO
Sara Douza est une journaliste collaborant avec plusieurs médias francophones, notamment Zaman France, Afrik, Stp Productions, La Concepteria ou Beur FM. Son travail couvre divers sujets, reflétant son engagement envers l'actualité et les questions sociétales.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News