Egypte : Marine Le Pen soutient le combat de Sissi contre le « fondamentalisme »


Lecture 2 min.
arton48650

La présidente du FN, Marine Le Pen, a salué dimanche au Caire le combat contre le « fondamentalisme » du Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Marine Le Pen était en visite inattendue entamée jeudi 29 mai en Egypte où elle a rencontré au Caire le Cheikh d’Al Azhar Mohamed Al-Tayeb, le pape copte Tawadros II ainsi que le Premier ministre égyptien.

La présidente du parti français le Front National s’est exprimée, ce dimanche, et a félicité le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour son combat contre le « fondamentalisme » alors que ce dernier est accusé de répression contre toute opposition et particulièrement les Frères musulmans.

« Le Président Al-Sissi est un des leaders qui a le message le plus clair à l’égard du fondamentalisme », a déclaré la présidente du FN, lors d’une conférence de presse clôturant une visite de quatre jours au Caire.

« Nos choix au Front National sont clairs, soutenir les pays qui luttent contre le fondamentalisme, au premier rang desquels bien entendu l’Égypte et les Émirats Arabes Unis », a précisé Marine Le Pen.

Elle a aussi affirmé que l’idéologie des Frères musulmans était liée à celle des djihadistes de l’organisation État islamique (EI).

Marine Le Pen soutient la répression !

Depuis la destitution du Président islamiste Mohamed Morsi, en juillet 2013, suite à des manifestations réclamant son départ, les autorités égyptiennes dirigées par le chef de l’armée Al-Sissi, devenu Président un an plus tard, ont lancé une répression sanglante contre les pro-Morsi et sa confrérie des Frères musulmans, classée « groupe terroriste ».

Les policiers et soldats ont, depuis, tué des centaines de manifestants islamistes, des milliers d’autres ont été emprisonnés et des centaines condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs dénoncés par l’ONU. Le dernier en date est celui de l’ex-Président islamiste Mohamed Morsi pour qui la peine de mort a été envisagée par la Cour d’assises du Caire au mois de mai. Son dossier a été déféré devant le grand Mufti pour prendre l’avis de la charia sur la question, en attendant le jugement qui sera prononcé le 2 juin.

Sara Douza
LIRE LA BIO
Sara Douza est une journaliste collaborant avec plusieurs médias francophones, notamment Zaman France, Afrik, Stp Productions, La Concepteria ou Beur FM. Son travail couvre divers sujets, reflétant son engagement envers l'actualité et les questions sociétales.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News