Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a inauguré ce jeudi la seconde voie du Canal de Suez. Le président français François Hollande est son invité d’honneur. L’objectif, relancer l’économie du pays.
C’est à Ismaïlia, dans le nord-est du pays, que l’évènement tant attendu aura lieu en grande pompe. La seconde voie du Canal de Suez est inauguré ce jeudi par le Président égyptien Abddel Fattah al-Sissi, dont l’invité d’honneur est le Président français François Hollande. L’évènement a lieu sous haute sécurité avec 10 000 forces de l’ordre déployées. Au menu, il y aura un défilé aérien et une parade navale conduite par le président Abdel Fattah al-Sissi à bord d’un yacht qui appartenait autrefois à la famille royale qui ouvriront cette nouvelle voie maritime.
Sa construction lancée le 5 août 2014 a coûté aux autorités neuf milliards de dollars et l’État a vendu des participations aux Égyptiens.De son côté, depuis son mandat, il s’agira de la première fois que François Hollande se rendra en Egypte. L’invité d’honneur de la cérémonie et les trois Rafale que la France a livrés à l’Egypte survoleront la capitale au moment de l’inauguration, ainsi que les avions de combat F16 récemment livrés par les États-Unis. Le président français n’est cependant pas la seule personnalité à être attendue cet après-midi. D’autres invités de marque devraient être présents comme l’émir du Koweït ou encore le roi du Bahreïn.
L’objectif du projet est de relancer l’économie égyptienne moribonde depuis 2011. Il faut dire que l’’expansion du canal est un des projets phares du Président al-Sissi qui espère ainsi relancer l’économie du pays au plus bas depuis 2011. En effet, avec cette nouvelle voie longue de 72 kilomètres, l’Egypte prévoit de doubler le trafic à l’horizon 2023, passant de 49 navires par jour à 97. De plus, la nouvelle artère qui permet la circulation à double sens réduit de 18 à 11 heures le temps d’attente des bateaux.
Selon les autorités égyptiennes, la nouvelle voie du Canal de Seez devrait être rentable et faire passer les revenus du canal de 5,3 milliards de dollars (environ 4,7 milliards d’euros) attendus en 2015 à 13,2 milliards de dollars (11,7 milliards d’euros) en 2023. L’objectif est aussi de créer un millions d’emplois dans les 15 prochaines années, en développant la zone qui borde le canal pour faire une plateforme industrielle et commerciale.