Egypte : la branche armée du Hamas déclarée « organisation terroriste »


Lecture 1 min.
arton45681

L’Egypte durcit le ton face au Hamas palestinien dont la branche armée est désormais considérée organisation terroriste par la justice.

La branche armée du Hamas palestinien est dans le viseur de la justice égyptienne qui la considère comme une organisation terroriste.

Un juge des référés en Egypte a interdit et classé, ce samedi 31 janvier 2015, la branche militaire du mouvement palestinien Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, comme organisation « terroriste ». Décision dénoncée par le Hamas islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza qui fait frontière avec l’Egypte. Après la décision de la justice égyptienne, le Hamas parle d’une dangereuse « décision politique qui ne sert que les intérêts de l’occupant » israélien.

En réalité, la justice égyptienne accuse la branche armée du Hamas palestinien de soutenir les groupes djihadistes qui commettent régulièrement des attentats dans le Sinaï. Il s’agit notamment de la confrérie des Frères musulmans d’où est issu l’ancien Président Mohamed Morsi, destitué et jeté en prison en juillet 2013.

En prenant cette décision, l’Egypte rejoint les Etats-Unis et l’Israël qui avaient déjà classé la branche armée du Hamas comme organisation terroriste.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News