Deux jours après le soulèvement populaire contre le régime de Mohamed Morsi, actuel Président de l’Egypte, la situation devient de plus en plus complexe et le régime de plus en plus isolé. Après avoir tenté en vain de former un gouvernement de consensus, Mohamed Morsi a fini par montrer ses limites, au profit de l’armée. Cette dernière lui aurait interdit désormais de quitter le territoire national
Mohamed Morsi serait-il proche de la chute ? Alors que l’Egypte traverse depuis deux jours une profonde crise politico-militaire, le gouvernement est de plus en plus isolé. Face à la montée en puissance des revendications de la rue et une intervention de l’armée, qui fait déjà craindre un putsch militaire, des hauts ministres du gouvernement ont rendu le tablier, préférant se retirer de la bronca populaire.
Loin de vaciller, Mohamed Morsi tient bon et tente de rassurer ses partisans, quitte à ouvrir un affrontement direct avec l’armée. Le Président se dit prêt au « martyr » et cherche à tout prix à défendre sa légitimité, au prix de sa vie. « Le prix de la préservation de la légitimité, c’est ma vie ».
Le dialogue de la dernière chance
Quelques heures avant la fin de l’ultimatum fixé par l’armée au pouvoir pour répondre aux revendications de la rue, les responsables politiques du pays jouent la carte de l’apaisement et acceptent de dialoguer avec l’armée. « Le commandement général des forces armées est actuellement réuni avec un certain nombre de responsables religieux, nationaux, politiques et de la jeunesse…Le commandement publiera un communiqué dès qu’ils auront terminé », a annoncé l’armée mercredi.
Les Frères musulmans refusent la main tendue
Mais les Frères musulmans refusent la main tendue. « Nous n’acceptons l’invitation de personne à des réunions. Nous avons un président et c’est tout », a déclaré Walid al Haddad, l’un des dirigeants du Parti de la Liberté et de la Justice, proche des Frères musulmans. Mohamed Morsi tente de rectifier le tir plus tard et annonce sur sa page Facebook qu’il était prêt à « former un gouvernement de coalition et de consensus, afin d’organiser des législatives à venir ».
Morsi interdit de quitter le territoire égyptien ?
Trop tard. La rue semble avoir déjà gagné la bataille. A 16h30, l’ultimatum arrive à échéance. Mais le régime de Morsi est toujours incapable de proposer une sortie de crise. Face à l’indignation grandissante de l’Occident et la détresse du peuple égyptien, l’armée tranche. Selon les dernières informations fournies par les sources sécuritaires, l’armée aurait interdit au Président Morsi de quitter le territoire égyptien. Ses partisans parlent de « coup d’État militaire ». Affaire à suivre.