Egypte : Donald Trump en maître-chanteur ?


Lecture 2 min.
Le Président américain, Donald Trump
Le Président américain, Donald Trump

Tout en menaçant de sanctions l’Egypte contre l’éventuelle acquisition de chasseurs Su-35, les Etats-Unis d’Amérique, plus précisément le Président Donald Trump a loué le « très bon travail » de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Un vent chaud et froid soufflé à la fois par Washington sur ce pays d’Afrique du Nord qu’est l’Egypte. C’est tout le sens des deux sorties des USA sur l’Egypte du tout puissant Président Abdel Fattah al-Sissi. En effet, les Etats-Unis ont menacé de sanctions tous les pays intéressés par l’acquisition d’armes russes, tout en rappelant l’extraterritorialité des mesures imposées par Washington à Moscou. Cette sortie a été faite, ce mardi 9 avril 2019, par un représentant de l’administration américaine, en rapport avec la loi dite CAATSA sur la lutte contre les adversaires de l’Amérique à travers des sanctions.

Le responsable, commentant les informations concernant l’éventuelle commande de Su-35 par l’Egypte, « appelle les pays qui souhaitent maintenir et renforcer leurs relations avec les Etats-Unis dans le domaine militaire, à traiter cette loi avec tout leur sérieux ». Paradoxalement, le même jour, le Président américain Donald Trump louait le « très bon travail » de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, alors qu’il le recevait à la Maison Blanche. « Je pense qu’il fait un très bon travail (…) ».

« Les relations entre l’Egypte et les Etats-Unis n’ont jamais été aussi bonnes », a dit Trump, interpellé sur les efforts de Sissi pour se maintenir au pouvoir après son deuxième mandat qui prend fin en 2022. Rappelons que le général a accédé au pouvoir après avoir destitué, en 2013, l’ancien Président démocratiquement élu, l’islamiste Mohamed Morsi. Des menaces délivrées parallèlement à des congratulations, ce qui pourrait être assimilé à un chantage de la part des Etats-Unis d’Amérique vis-à-vis de l’Egypte.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Amadou Atar est une référence dans le monde du football africain. Il est précis et objectif dans ses articles, même si on ne peut lui enlever un penchant historique pour le mythique club français de Saint-Etienne où sont passés plusieurs des plus grands joueurs africains de l'histoire
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News