Des hommes armés ont ouvert le feu sur des véhicules transportant des chrétiens coptes dans le sud de l’Égypte en cette matinée de vendredi du week-end de l’Ascension, tuant au moins 26 personnes à 200 km au sud du Caire dans la province de Minya.. L’attaque n’a toujours pas été revendiquée.
L’évêque Makarios de l’Église copte orthodoxe de la province de Minya a déclaré que les assaillants, voyageant dans trois véhicules utilitaires, avaient ouvert le feu sur une camionnette transportant des ouvriers et sur deux autobus transportant des fidèles qui voyageait dans un convoi en direction du monastère de saint Samuel Le Confesseur.
Mgr Makarios a déclaré que les victimes comprenaient des enfants, des personnes âgées et des travailleurs. 23 autres voyageurs ont été blessés.
Aucune revendication
« Les hommes armés sont montés dans le bus et ils ont tiré les gens en blanc« , a déclaré Mgr Makarios. Il a décrit des scènes frénétiques dans les trois hôpitaux de Minya où les blessés ont été traités et où des centaines de personnes ont cherché des nouvelles de parents disparus.
Les forces égyptiennes ont répliqué quelques heures plus tard ce vendredi en frappant des cibles djihadistes a annoncé le président, Abdel Fattah Al-Sissi. « L’Egypte n’hésitera pas à frapper les camps d’entraînement terroristes partout, sur son sol comme à l’étranger », a déclaré Mr Sissi dans un discours retransmis par la télévision.
Le leadership de l’Église copte Tawadros II, avait apporté un soutien à Mr Sisi, qui est arrivé au pouvoir en 2013. Mais ce soutien a également fait des Coptes une cible pour les éléments des Frères musulmans. Après que les forces de sécurité ont tué des centaines de manifestants musulmans dans le centre du Caire en 2013, les islamistes ont attaqué des centaines d’églises et de maisons coptes en représaille.