Blanchi par le parquet égyptien d’accusations de corruption, l’ex-Président égyptien, Hosni Moubarak, devrait être libéré d’ici la fin de la semaine, a annoncé ce lundi, son avocat.
Hosni Moubarak bientôt libre? Son avocat Farid el-Dib a annoncé ce lundi que l’ex-Président égyptien, contraint à la démission par le soulèvement en janvier-février 2011 à son encontre, va être remis en liberté d’ici la fin de la semaine, après avoir été blanchi par le parquet égyptien d’accusations de corruption. Ce sont bien les autorités judiciaires égyptiennes qui ont autorisé la libération de Hosni Moubarak. Les derniers détails administratifs devraient donc être réglés dans la semaine. « Tout ce qui nous reste, c’est une simple procédure administrative qui devrait prendre moins de 48 heures. Il devrait être libéré d’ici la fin de la semaine», a déclaré Farid el-Dib, selon Le Figaro.
Tiré d’affaire?
Est-ce pour autant que l’ex-chef d’Etat âgé maintenant de 85 ans est tiré d’affaire? Rien n’est moins sûr. Hosni Moubarak, honni par une grande partie des Egyptiens, qui ne demandent qu’à le voir croupir définitivement en prison, n’a pas fini d’en découdre avec la justice de son pays, même si son avocat a annoncé sa libération. Un procès en appel pour complicité dans le meurtre de centaines d’opposants lors du soulèvement contre son régime pèse sur sa tête. D’ailleurs, le procès en question s’est rouvert samedi en l’absence des accusés. Absence que les autorités égyptiennes ont justifié par des raisons de sécurité, suite à l’escalade de la violence, générée par la répression sanglante des forces de l’ordre contre les partisans du Président renversé le 3 juillet par l’armée, Mohamed Morsi. Depuis la chute de Hosni Moubarak l’Egypte n’a pas retrouvé la paix. Elle passe de crise en crise, ce qui menace chaque jour un peu plus sa stabilité.