Ce mercredi, deux bombes artisanales ont explosé dans deux bus vides de la ville de Port Saïd, au nord-est de l’Egypte. Deux blessés sont à déplorer. Alors que ces attentats n’ont pas encore été revendiqués, voilà qu’une attaque dans le Sinaï fait au moins 25 morts, ce jeudi. Les attaques se multiplient depuis plusieurs jours dans le nord.
L’explosion de deux bus vides dans la ville de Port Saïd, au nord-est de l’Egypte, ce mercredi 28 janvier 2015, a fait deux blessés, rapporte Anadolu Agency. Depuis quatre jours, la ville est la cible d’attentats à répétition.
Explosions nocturnes
Un des véhicules était stationné sur un parking de la cité al-Dhawahi, dans le sud de la province. Vide de passagers, le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd : deux blessés sont à déplorer. Ils ont reçu des éclats de verre alors qu’ils circulaient dans une voiture à proximité. L’autre bus était situé dans le quartier Azzouhour, à l’ouest de la province. Il a été totalement carbonisé après avoir pris feu suite à l’explosion.
Ce jeudi encore, c’est une autre attaque, beaucoup plus sanglante, qui a été menée dans le Sinaï, faisait au moins 25 morts parmi les forces de sécurité égyptiennes, notamment la police et l’armée. Cet attentat a été revendiquée par une branche de l’Etat islamique, contrairement à celle de mercredi, dont on ignore encore les auteurs.
Depuis quatre jours, les attentats se succèdent dans le nord égyptien. Des générateurs électriques et des locaux de la police locale sont ciblés par des explosions. Ce dimanche, trois bombes ont explosé dans la zone.