Le tribunal correctionnel d’Abdeen a condamné mardi 77 manifestants pro-Morsi à trois ans de prison pour avoir participé à des émeutes et des violences.
La liste des pro-Morsi condamnés s’allonge. Ce mardi, le tribunal correctionnel d’Abdeen, au Caire, a condamné 77 partisans du Président déchu Mohamed Morsi à trois ans de prison. Ils sont accusés d’avoir participé à des émeutes, en août 2013, sur la place Ramsès, dans le centre du Caire, rapporte l’agence de presse officielle Mena. Les violences avaient éclaté après que la police eut dispersé un sit-in organisé pour la libération de Morsi et son retour au pouvoir.
Dans le même temps, un autre tribunal a prolongé de 45 jours le placement en détention de 444 partisans de Morsi, poursuivis pour des faits similaires.
Depuis la destitution de Mohamed Morsi, le 3 juillet 2013, suite à de grandes manifestations hostiles à son gouvernement, une importante vague de répression de ses partisans a été mise en place. Près d’un millier de personnes ont été tuées par l’armée et les forces de l’ordre lors de deux grands sit-in au Caire et à Gizeh, en juillet dernier.
En dépit de la nouvelle loi qui restreint de droit de manifester, les rassemblements pro-Morsi continuent de s’organiser sous l’égide de la confrérie des Frères musulmans, classée organisation terroriste, contre le nouveau pouvoir.