A l’issue du quatrième anniversaire de la révolution en Egypte qui a fait 20 victimes, les forces de l’ordre ont interpellés lundi plus de 500 islamistes.
Les Egyptiens ont fêté, ce dimanche, le quatrième anniversaire du déclenchement du soulèvement qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak. Un anniversaire endeuillé par la mort de 20 Egyptiens. Au lendemain de cet anniversaire meurtrier, les autorités ont procédé à l’arrestation de 516 islamistes. Une vague d’arrestations qui est la plus importante depuis l’arrivée au pouvoir du général al-Sissi, en mai 2014.
Répression à l’encontre des manifestants islamistes
Depuis la chute de Mohamed Morsi, les islamistes affrontent régulièrement les forces de l’ordre. En ce jour anniversaire, plusieurs heurts ont éclaté entre des manifestants islamistes et les forces de l’ordre. Des heurts qui ont conduit, selon le ministre de l’Intérieur Mohamed Ibrahim, « à l’arrestation de 516 individus liés aux Frères musulmans, soupçonnés d’avoir tiré des munitions, posé des bombes et fait exploser certains locaux », indique l’Express.
Les organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent « l’usage excessif de la force » par la police en Egypte, notamment lors de manifestations. Dans un communiqué, la directrice de Human Rights Watch a précisé que « quatre ans après la révolution, la police tue toujours régulièrement des manifestants ». Elles dénoncent les abus de la police qu’elles jugent plus importants depuis l’arrivée au pouvoir d’al-Sissi.
Le nouveau dirigeant est régulièrement la cible de critiques. Accusé d’avoir mis en place un régime plus répressif que celui de Hosni Moubarak, ce qui n’ébranle pas sa popularité au sein de l’opinion publique. Depuis la chute de Morsi, plus de 1400 manifestants de l’ex-Président déchu ont été tués par les soldats et les policiers.