Au moins 13 terroristes ont été neutralisés dans le Sinaï, lors d’une opération sécuritaire menée, ce vendredi, dans l’Est de l’Égypte. La péninsule du Sinaï est en proie à une insurrection armée poussant les forces égyptiennes à mener des opérations de ratissage souvent meurtrières.
Les forces égyptiennes, qui font face à la présence de groupes extrémistes dans la péninsule Sinaï, ont annoncé la mort d’au moins 13 terroristes mis hors d’état de nuire, ce vendredi 13 août 2021. « Dans le cadre des efforts des forces armées dans la lutte contre le terrorisme dans le Nord et le Centre du Sinaï, 13 éléments takfiristes ont été éliminés », a révélé le porte-parole des forces armées égyptiennes. « Neuf soldats égyptiens ont par ailleurs été tués ou blessés », a-t-il ajouté.
Il a également annoncé la saisie de fusils automatiques, de munitions, de motos, de téléphones portables, de jumelles et d’importantes sommes d’argent en différentes devises. Les forces de sécurité luttent, depuis de longues années, contre une insurrection dans la péninsule égyptienne du Sinaï, menée par un groupe local affilié au groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (EI).
Les attaques et violences terroristes se sont multipliées après la destitution par l’armée, en 2013, du Président Mohamed Morsi, élu démocratiquement. Et depuis février 2018, l’armée multiplie les opérations d’envergure contre les terroristes, principalement dans le Nord du Sinaï et le désert situé dans l’ouest égyptien. Environ un milliers de terroristes et des dizaines de membres des forces de sécurité ont été tués dans le Sinaï, selon les chiffres officiels.