Ebola : un vaccin prometteur


Lecture 2 min.
arton44280

Le premier vaccin expérimental contre le virus Ebola a été bien toléré et a déclenché une bonne réponse immunitaire. Il a fait l’objet d’un essai clinique aux Etats-Unis.

Un nouvel espoir contre Ebola ? Le premier vaccin expérimental contre le virus Ebola à faire l’objet d’un essai clinique aux Etats-Unis a été bien toléré et a déclenché une bonne réponse immunitaire, selon les premiers résultats prometteurs publiés ce jeudi.

« L’étendue sans précédent de l’épidémie actuelle d’Ebola en Afrique de l’Ouest a conduit à une intensification des efforts pour mettre au point des vaccins sûrs et efficaces qui pourraient permettre d’arrêter cette flambée et jouer un rôle-clé pour prévenir de futures grandes épidémies », affirme le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Celui-ci n’a toutefois pas précisé quand ce vaccin pourrait être prêt à être distribué.

Selon lui, « basé sur les résultats positifs du premier essai clinique de ce vaccin (phase 1), nous poursuivons nos efforts accélérés en vue de mener des essais avec un plus grand nombre de personnes pour établir son efficacité pour empêcher l’infection par le virus Ebola ». Le NIAID explique envisager de mener ces essais cliniques dits de phase 2 et 3 en Afrique de l’Ouest, en 2015, précisant avoir à ce sujet des discussions avancées avec les responsables du Liberia et d’autres pays.

L’institut précise toutefois que la préparation de ces essais cliniques dépend encore de données supplémentaires provenant des essais en cours. De ce fait, « ces prochaines études cliniques ne seront pas annoncées avant le début 2015 », indique le NIAID. A ce jour, Ebola a fait plus de 5000 victimes en Afrique de l’ouest, principalement en Guinée, e Sierra Leone et au Liberia.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News