Ebola : un nouveau cas en Ouganda provenant de la RDC


Lecture 1 min.
Virus Ébola (au microscope électronique) montrant la structure filamenteuse de la particule virale.

Deux mois après la première apparition du virus Ebola en Ouganda en 2019, un nouveau cas a été découvert à Karese, à l’ouest du pays près de la frontière avec la République Démocratique du Congo.
« L’enfant et sa mère sont entrés dans le pays par le poste frontière principal de Mpondwe pour y recevoir des soins médicaux dans le district de Bwera Kasese« , indique un communiqué de presse publié par le ministère de la Santé hier, jeudi soir. Il s’agirait d’une jeune enfant congolaise de 9 ans qui a traversé la frontière entre l’Ouganda et la RDC, mercredi 28 aout.

« L’équipe de dépistage a identifié l’enfant au moment de son entrée avec les symptômes suivants; forte fièvre, faiblesse corporelle, éruption cutanée et saignements buccaux inexpliqués. Elle a ensuite été isolée et emmenée à l’unité de traitement Ebola de l’hôpital Bwera où elle est actuellement prise en charge », précise le communiqué.

Le ministère de la santé a déclaré que l’échantillon de sang avait été prélevé et envoyé à l’Institut de recherche viral ougandais (UVRI) pour qu’il soit testé et il a été confirmé positif pour le virus Ebola le 29 août.

« Depuis que l’enfant a été identifié au point d’entrée, il n’a pas eu de contact en Ouganda« , a déclaré dans son communiqué la Docteure Joyce Moriku, ministre d’Etat chargée de la Santé. Aujourd’hui, environ 5 500 personnes ont été vaccinés en Ouganda, mais ce nouveau cas relance les craintes d’un développement de la maladie dans l’ouest de l’Ouganda.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News