La Sierra Leone tire à boulets rouges sur le Canada que ce pays ouest-africain accuse de discrimination s’agissant de la nouvelle mesure quant à la gestion de la crise d’Ebola. Le Canada a annoncé samedi qu’il suspendait la délivrance de visas aux ressortissants des pays touchés par l’épidémie ou aux personnes qui y ont séjourné pendant les trois derniers mois.
La Sierra Leone a accusé, ce samedi, le Canada de discrimination. La raison ? La nouvelle mesure prise par les autorités canadiennes de fermer leurs frontières aux ressortissants des pays touchés par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et aux personnes qui y ont séjourné ces trois derniers mois.
Selon le ministre adjoint sierra-léonais de l’Information, Theo Nicol, « le gouvernement considère cette décision comme discriminatoire, survenant à un moment où nous tentons d’atténuer l’isolement, pas de le renforcer ». Il poursuit en indiquant que « l’action du Canada n’a pas été décidée avec les intérêts des pays ouest-africains à l’esprit. En tant que membre du Commonwealth ».
Prenant à témoin la communauté internationale, le ministre adjoint de l’Information précise à l’AFP que « la Sierra Leone estime tout particulièrement que nous devrions faire preuve de compréhension et de bienveillance ». Le Canada est le deuxième pays occidental, après l’Australie lundi, à prendre une décision sur la fermeture de ses frontières pour éviter une propagation du virus de la fièvre hémorragique Ebola sur son sol.