Ebola : quand la Sierra Leone accuse le Canada de discrimination !


Lecture 1 min.
arton43760

La Sierra Leone tire à boulets rouges sur le Canada que ce pays ouest-africain accuse de discrimination s’agissant de la nouvelle mesure quant à la gestion de la crise d’Ebola. Le Canada a annoncé samedi qu’il suspendait la délivrance de visas aux ressortissants des pays touchés par l’épidémie ou aux personnes qui y ont séjourné pendant les trois derniers mois.

La Sierra Leone a accusé, ce samedi, le Canada de discrimination. La raison ? La nouvelle mesure prise par les autorités canadiennes de fermer leurs frontières aux ressortissants des pays touchés par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et aux personnes qui y ont séjourné ces trois derniers mois.

Selon le ministre adjoint sierra-léonais de l’Information, Theo Nicol, « le gouvernement considère cette décision comme discriminatoire, survenant à un moment où nous tentons d’atténuer l’isolement, pas de le renforcer ». Il poursuit en indiquant que « l’action du Canada n’a pas été décidée avec les intérêts des pays ouest-africains à l’esprit. En tant que membre du Commonwealth ».

Prenant à témoin la communauté internationale, le ministre adjoint de l’Information précise à l’AFP que « la Sierra Leone estime tout particulièrement que nous devrions faire preuve de compréhension et de bienveillance ». Le Canada est le deuxième pays occidental, après l’Australie lundi, à prendre une décision sur la fermeture de ses frontières pour éviter une propagation du virus de la fièvre hémorragique Ebola sur son sol.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News