Alors que la Guinée et la Sierra Leone ont enregistré 132 nouveaux cas de fièvre Ebola, le Liberia lui s’en sort mieux et n’a eu aucun nouveau cas entre le 23 février et le 1er mars.
Le Liberia commence à sortir la tête de l’eau. Le pays n’a enregistré aucun nouveau cas de fièvre Ebola alors que la Guinée et la Sierra Leone ont enregistré 132 nouveaux cas entre le 23 février et le 1er mars, soit 34 cas de plus que lors de la semaine précédente, a annoncé, ce mercredi 4 mars 2015, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Une amélioration de la situation donc au Liberia, le troisième pays d’Afrique de l’Ouest où l’épidémie fait des ravages depuis plus d’un an. C’est la première fois depuis la fin mai qu’aucun cas ne se déclare en une semaine dans ce pays, précise l’OMS. Concernant la Guinée et la Sierra Leone, l’organisation insiste sur la nécessité de mettre en œuvre les mesures appropriées d’isolement, de traitement et de protection, notamment lors des enterrements.
La Guinée, la Sierra Leone et le Liberia sont les trois pays les plus touchés par le virus depuis son apparition, en janvier 2014, dans le sud de la Guinée. Depuis, de nombreuses mesures de lutte intenses ont été mis en œuvre par ces Etats, mais le virus résiste, mettant à mal leurs économies, selon la Banque africaine de Développement.
Bien que l’OMS ait constaté une amélioration de la situation dans ces pays par rapport au début de l’épidémie, elle reste vigilante. A ce jour, Ebola a fait plus de 8 000 morts, principalement en Afrique de l’Ouest.