Alors que la maladie à virus Ebola a fait sa réapparition en République Démocratique du Congo, voilà qu’une mystérieuse maladie décime la population, avec une centaine d’enfants de bas âge emportés.
Ebola fait sa réapparition en République Démocratique du Congo, après une précédente épidémie qui a officiellement pris fin le 3 mai 2021. Les autorités de ce pays d’Afrique Centrale ont annoncé, vendredi 8 octobre au soir, la détection d’un nouveau cas d’Ebola, dans la province du Nord-Kivu, située dans l’Est.
Selon le ministre congolais de la Santé, l’Institut national de recherche biomédicale a donné une confirmation de la présence du virus Ebola dans les échantillons prélevés sur un enfant de trois ans. Ce dernier est décédé, le 6 octobre, après avoir souffert de symptômes analogues à ceux d’Ebola.
La maladie frappe dans la localité proche de Beni, Butsili, ville qui a été touchée par l’épidémie de 2018-2020. Alors que les autorités sont en état d’alerte, voilà qu’une maladie non encore identifiée surgit dans ce pays et sème la panique générale. En seulement deux mois, la maladie a tué près de 90 enfants, tous âgés de 0 à 5 ans.
Selon Jean-Pierre Basake, chef de la division de santé de la province de Butsili, les victimes, pour la plupart issues de la région de Kwilu, présentent des signes de fièvre et sont frappées d’une anémie accompagnée de diarrhée. Des prélèvements ont été effectués sur les patients et les échantillons envoyés à Kinshasa, où les autorités s’attèlent à maîtriser l’épidémie d’Ebola.
A lire : Ebola infecte 14 personnes et en tue 9 en Guinée et RDC