Alors que le virus Ebola fait toujours des victimes en Afrique, plusieurs vaccins expérimentaux hez l’homme sont à l’étude afin de tenter d’enrayer ce virus hémorragique.
Des tests sur des vaccins pratiqués chez l’homme sont en nette progression afin d’enrayer le virus Ebola qui sévit en Afrique, particulièrement en Guinée, en Sierra-Leone et au Liberia. Par ailleurs, des centaines de milliers de doses vaccinales sont prévues pour l’Afrique de l’Ouest au cours du premier semestre 2015, tandis que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) va se réunir, ce jeudi, afin de faire le point sur les vaccins contre Ebola, selon l’AFP.
Vers des vaccins prometteurs contre Ebola
Plusieurs vaccins sont à l’étude contre Ebola. Parmi eux, le vaccin Rvsv et le ChAd3. Ces deux vaccins développés en Europe sont prometteurs pour venir à bout du virus Ebola. Ainsi s’agissant du vaccin Rvsv développé par l’agence de santé publique du Canada, des essais cliniques ont été effectués sur des volontaires sains dont les résultats sont attendus en mars 2015. Le vaccin ChAd3 développé par une firme britannique contient des éléments génétiques provenant de deux souches du virus Ebola au Soudan et au Zaïre, le vaccin prodigué sur 20 adultes sains a déclenché une bonne réponse immunitaire, indiquant une bonne avancée dans la recherche scientifique contre le virus. Des vaccins qui ont été importés au Mali à titre expérimental.
D’autres vaccins potentiels sont à l’étude aux Etats-Unis, développés par une firme américaine, qui a injecté, dès mardi, à 72 personnes, leur dose vaccinale initiale. Une phase qui sert à démontrer que le vaccin est bien toléré sur les porteurs sains. La Russie souhaite également fournir trois vaccins contre Ebola dans les six mois à venir.
La fièvre Ebola, survenue en Afrique de l’Ouest en décembre 2013, a fait selon un dernier bilan de l’OMS plus de 7800 morts principalement en Guinée, Sierra Leone et au Liberia.