Ebola : les Etats-Unis inquiets à l’heure du sommet avec l’Afrique


Lecture 2 min.
arton42141

Le sommet Etats-Unis/Afrique ouvre ses portes à Washington ce lundi et jusqu’à mercredi. Plus d’une quarantaine de chefs d’Etats du continent sont invités. La propagation du virus Ebola, qui inquiète les Américains, sera au coeur des discussions.

Ce sujet n’était sûrement pas prévu au moment de la préparation de ce sommet historique entre l’Afrique et les Etats-Unis. Le virus Ebola qui ne cesse de se propager en Afrique de l’Ouest sera longuement abordés au cours des discussions entre plus de quarante chefs d’Etat africains et Barack Obama, du lundi 4 au mercredi 6 août, dans la capitale américaine, Washington.

Deux docteurs américains infectés

Les principaux sujets évoqués devaient être « l’agriculture, la nourriture, l’électricité et l’énergie » sur le continent africain, mais la fièvre hémorragique Ebola qui a tué plus de 700 personnes depuis janvier dernier sera un des axes de cette réunion internationale. Des contrôles médicaux ont été mis en place à l’arrivée des chefs d’Etat aux Etats-Unis accompagnés de leurs délégations, rapporte l’AFP.

Pour la première fois depuis le début de la crise, un de leurs ressortissants a été infecté par Ebola. Le docteur Kent Brantly a été rapatrié aux Etats-Unis, il va être soigné dans une unité spéciale de mise en quarantaine. Une deuxième personne infectée, Nancy Writebol, une aide-soignante va être transférée aux Etats-Unis.

Vidéo explicative sur l’infection des deux docteurs américains (euronews):

Ebola : le deuxième Américain contaminé est en… par euronews-fr

Les présidents sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, et libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, occupés par la gestion de la maladie, ont annulé leur venue aux Etats-Unis.

Les présidents de République centrafricaine, d’Erythrée, du Soudan et du Zimbabwe sont les quatre seuls a ne pas avoir été invités à cette réunion pour des raisons officielles de droit de l’Homme. Barack Obama a affirmé que le thème allait être évoqué lors des discussions.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News