Les nouveaux cas de la maladie à virus Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia sont en « baisse réelle ».
L’Afrique de l’Ouest peut pousser n petit ouf de soulagement puisque les nouveaux cas de la maladie à virus Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, les trois pays les plus affectés, sont en « baisse réelle », selon l’Organisation mondiale de la Santé.
« Cette baisse est réelle mais ne signifie pas que le combat est terminé », a indiqué Tarik Jasarevic, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’est félicitée, jeudi 15 janvier 2015 d’une « baisse réelle » du nombre de nouveaux cas d’Ebola dans les trois pays les plus affectés, notamment la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia, qui se trouvent tous en Afrique de l’Ouest. Tarik Jasarevic a jouté qu’il s’agit d’un « premier signe optimiste et le résultat du travail qui a été effectué ces derniers mois ».
L’OMS a indiqué que 42 nouveaux cas d’Ebola détectés cette semaine en Guinée et 184 en Sierra Leone, le plus bas niveau depuis août 2014. Au Liberia, seuls huit nouveaux cas ont été signalés dans la semaine du 11 janvier 2015.
Depuis son apparition en Guinée, en décembre 2013, la fièvre hémorragique à virus Ebola a déjà fait 8 459 mortsdans le monde sur plus de 21 329 cas enregistrés, selon le dernier bilan de l’OMS publié jeudi.