Ebola : l’Arabie Saoudite suspend l’octroi de visas aux pélerins de Guinée et du Liberia


Lecture 1 min.
arton38876

Face à la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, l’Arabie Saoudite a annoncé mardi la suspension de l’octroi des visas pour le pèlerinage musulman à La Mecque aux fidèles en provenance de Guinée et du Liberia.

Le Ebola est craint partout dans le monde. A son tour, l’Arabie Saoudite a aussi pris ses dispositions en annonçant ce mardi la suspension de l’octroi des visas pour le pèlerinage musulman à La Mecque aux fidèles en provenance de Guinée et du Liberia. Ces deux pays sont touchés par l’épidémie de la fièvre Ebola.

Selon l’agence officielle SPA, cette mesure, à la demande du ministère saoudien de la Santé, est « préventive » face à un virus mortel et hautement contagieux, « même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas interdit le voyage et le commerce avec les deux pays » touchés par l’épidémie. Or, chaque année en effet, des millions de fidèles musulmans affluent en Arabie Saoudite pour le grand pèlerinage à La Mecque et Médine, effectué une fois par an, et la Omra, ou petit pèlerinage, dont les rites peuvent être accomplis tout au long de l’année.

D’après Médecins sans frontières (MSF), il s’agit d’une « épidémie sans précédent » en Afrique de l’Ouest du virus Ebola, hautement contagieux et le plus souvent mortel, dont deux cas ont été confirmés au Liberia voisin.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News