La colère enfle en Espagne où l’on soupçonne la négligence suite à un premier cas de contagion par le virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest.
Les esprits s’échauffent en Espagne où les populations, après la contamination d’une aide-soignante, soupçonnent des négligences. C’est ce qui est à l’origine du déclenchement, ce mardi à Madrid, la mise sous surveillance de 52 autres personnes.
Même si pour le moment, l’aide-soignante se trouve dans une situation stable, après avoir reçu deux traitements qui se trouve être un sérum d’hyperimmunité provenant d’un donneur anonyme qui a développé des anticorps après avoir été contaminé par le virus Ebola, et un antiviral efficace sur les petits, beaucoup de questions restent en suspens concernant ce premier cas de contagion du virus Ebola en dehors de l’Afrique.
Comment par exemple expliquer la contamination de cette femme expérimentée ? Toutefois, l’aide-soignante contaminée, qui a soigné les deux missionnaires espagnols rapatriés du Liberia et de la Sierra Leone, en août et en septembre, alors qu’ils étaient porteurs du virus, morts depuis, affirme avoir suivi à la lettre le protocole.
De son côté, l’Union européenne aurait exigé des explications à l’Espagne et convoqué une réunion d’urgence ce mardi. Quant au personnel de l’hôpital où travaille l’aide-soignante, c’est la grogne. Et l’inquiétude dans les familles du personnel hospitalier.