Ebola : « encore de nombreux défis », selon l’OMS


Lecture 2 min.
arton45779

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas d’Ebola répertoriés en Guinée, Sierra Leone et Liberia, est en hausse, depuis la dernière semaine de janvier.

Alors que l’espoir renaissait concernant une guerre pratiquement gagnée contre le virus Ebola, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que le nombre de cas d’Ebola est en hausse en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Cette augmentation a débuté au cours de la dernière semaine de janvier. Selon l’OMS, il s’agit de la première hausse depuis le début de l’année.

Selon l’OMS, « le bilan hebdomadaire indique une hausse dans les trois pays, pour la première fois cette année. Il y a eu 124 nouveaux cas rapportés pendant cette semaine ». D’après l’organisation, « 39 nouveaux cas ont été enregistrés en Guinée dans la semaine achevée le 1er février contre 30 la semaine précédente, 5 au Liberia contre 4 la semaine précédente, et 80 en Sierra Leone contre 65 auparavant, selon les dernières statistiques ».
« La résistance persistante des communautés, la progression géographique en Guinée et la large propagation en Sierra Leone, ainsi que cette hausse des cas montrent que la lutte contre Ebola se heurte encore à de sérieux défis », a ajouté l’OMS.

Depuis le début de l’épidémie en janvier 2014, au moins 8 000 personnes sont décédées après avoir contracté le virus Ebola. Au total, 22 495 personnes ont contracté la maladie dans neuf pays. Mais tous les décès sauf 15 sont survenus en Guinée, Sierra Leone et Liberia, pays les plus touchés par la fièvre hémorragique.

Ebola a été découvert il y a près de quarante ans en Afrique Centrale par un scientifique belge. A ce jour, il n’y a officiellement toujours aucun vaccin qui permette de soigner la maladie extrêmement contagieuse. Et qui visiblement n’a pas dit son dernier mot…

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News