En Sierra Leone, les rassemblements publics pour Noël et le nouvel An sont interdits en raison de la maladie à fièvre hémorragique Ebola, très contagieuse.
Noël et le nouvel An ne seront pas joyeux en Sierra Leone. Pour cause, le chef du Centre national de lutte contre l’épidémie (NERC), Palo Conteh, a annoncé, vendredi, que les rassemblements publics lors de ces deux fêtes sont interdits en raison de la maladie à fièvre hémorragique Ebola, qui poursuit sa propagation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
« Il n’y aura pas de célébrations de Noël ni du nouvel An, cette année (….). Des militaires seront dans les rues pour empêcher toute festivité ». C’est ce qu’a déclaré Palo Conteh à la presse, précisant que les autorités sierra-leonaises vont « s’assurer que tout le monde reste à la maison pour méditer sur Ebola ». En Sierra Leone, Noël et le nouvel An donnent lieu généralement à des rassemblements populaires accompagnés de manifestations festives.
Cette mesure vient renforcer l’état d’urgence décrété le 31 juillet, et qui avait contraint les boîtes de nuit et les bars à fermer, privant les quelque 1,2 million d’habitant de sortie nocturne et autres festivités.