Ebola : conférence internationale sur le virus à Bruxelles


Lecture 2 min.
arton46394

Les chefs d’États des trois pays africains les plus touchés par le virus Ebola se réunissent, ce mardi, à Bruxelles avec les représentants de la communauté internationale afin de trouver des solutions pour venir à bout de cette fièvre hémorragique.

Le virus Ebola continue de faire des victimes, principalement en Afrique de l’Ouest. Afin d’endiguer l’épidémie, les chefs d’État de la Guinée, de la Sierra Leone ainsi que du Liberia se réunissent, ce mardi 3 mars 2015, aux côtés des agences de l’ONU, de la Banque Mondiale, des ONG ainsi que des délégations européennes, américaine, chinoise, cubaine ou australienne. Tous sont des acteurs de la lutte contre Ebola. Co-organisé par l’Union Européenne, la réunion vise à faire le point sur le virus et tenter d’arriver au « zéro cas humain ».

Versement de l’aide

Parmi les priorités, garantir le versement des aides promises pour un montant total de 4,9 milliards de dollars, dont 2,4 milliards ont déjà été déboursés, selon des chiffres de la Commission. La contribution européenne, d’un montant de 1,2 milliard d’euros, a déjà été versée « pour plus de la moitié », selon une source européenne. Cependant, le combat contre le virus Ebola continue, « il faut maintenir la mobilisation et vérifier que tout le nécessaire est fait », selon la Commission européenne.

La mise en place d’équipes sanitaires volantes afin de mieux lutter contre le virus semble nécessaire. Selon le dirigeant de la mission de coordination des Nations Unies pour Ebola, Ismaïl Ould cheikh Ahmed, « il faut convaincre des communautés qui résistent encore d’adopter les bonnes pratiques », ce qui ne semble pas chose aisée. Le manque de personnels soignants dans les zones les plus touchées demeure un problème en dépit de l’engagement de nombreux Africains à la mise en place d’un système d’évacuation rassurant les volontaires étrangers.

En dépit des 4,9 milliards de dollars, un soutien, sur le long terme, à ces trois pays a été requis afin qu’ils puissent faire face à l’impact économique et social de l’épidémie. Depuis l’arrivée du virus Ebola dans ces pays, leurs PIB respectifs ont chuté, leurs systèmes de santé se sont retrouvés sinistrés. De nouvelles aides financières sont donc à prévoir lors de deux prochaines réunions sur Ebola, en avril prochain, à l’initiative de la Banque Mondiale et en mai, à l’appel du Secrétaire général de l’ONU.

Selon un dernier bilan de l’OMS, le virus Ebola a fait plus de 9 442 morts, principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News