L’Espagne vient d’enregistrer le premier cas connu de contamination en Europe du virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique. Comment cela a-t-il été possible ?
Premier cas connu de contagion du virus Ebola en Europe. Une aide-soignante espagnole qui avait traité deux malades morts de la fièvre hémorragique Ebola dans un hôpital à Madrid a contracté le virus. Le gouvernement espagnol a confirmé, ce lundi, la première contamination du virus Ebola hors du continent africain.
Selon la directrice de la Santé publique, Mercedes Vinuesa, qui tenait une conférence de presse à Madrid, « cest une profesionnelle de la santé qui a soigné les derniers malades rapatriés et qui avaient été admis à l’hôpital Carlos III » .
La ministre espagnole de la Santé, Ana Mato, a précisé que l’aide-soignante de 44 ans faisait partie de l’équipe qui a soigné Manuel Garcia Viejo, mort en fin de septembre. Elle s’est rendue elle-même, dans la matinée de ce lundi, à l’hôpital avec une forte fièvre qui a augmenté tout au long de la journée.
L’infirmière a été placée en quarantaine. La ministre a précisé que le protocole prévu dans ces circonstances avait été immédiatement mis en place pour garantir la sécurité des citoyens. Une trentaine de professionnels de santé qui se sont occupés des missionnaires espagnols contaminés sont en surveillance pour s’assurer qu’ils ne sont pas eux-mêmes atteints par la reoutable maladie Ebola qui a causé en Afrique plus 3 400 morts..