Alors qu’elle enquêtait sur un combattant de l’organisation Etat islamique en qualité de traductrice du FBI, Daniela Greene a fui vers la Syrie pour prévenir le dénommé Denis Cuspert, un ancien rappeur allemand reconverti en djihadiste, que l’agent secret a fini par épouser.
Une histoire digne d’un film hollywoodien. Alors qu’elle enquêtait sur un combattant de l’organisation Etat islamique en qualité de traductrice du FBI, Daniela Greene a fui vers la Syrie pour prévenir le dénommé Denis Cuspert, un ancien rappeur allemand reconverti en djihadiste, que l’agent secret a fini par épouser.
L’histoire remonte à juin 2014, alors qu’elle enquêtait sur un combattant de l’organisation terroriste Etat islamique, Daniela Greene, à l’époque détentrice d’une habilitation « Top Secret », a décidé de mentir à son responsable basé aux Etats-Unis. Comme prétexte servi, la traductrice indique vouloir partir en Allemagne pour rendre visite à sa famille, révèle CNN.
La suite est invraisemblable. En réalité, Daniela Greene s’est rendue en Syrie pour prévenir le dénommé Denis Cuspert, un ancien rappeur allemand reconverti en djihadiste dont les agissements faisaient l’objet d’une enquête de l’agence. Pire, quelque temps après, Daniela Greene épousait l’homme, qui se faisait désormais appeler Abou Talha Al-Almani et qui officie comme recruteur pour l’EI, objet de l’enquête diligentée par le FBI.
Après deux mois passé en Syrie, Daniela Greene signait son retour aux Etats-Unis. Arrêtée par le FBI, elle a écopé d’une peine de deux ans de prison, mais a bénéficié de la clémence de la cour du fait d’un casier vierge et sa coopération.