Le Président français François Hollande est arrivé au Caire en Egypte pour une visite axée sur la sécurité au Moyen-Orient où le terrorisme gagne du terrain. Le dirigeant français a osé, sans complaisance, aborder la brûlante question des droits de l’Homme en Egypte.
C’est ce dimanche 17 avril 2016 que le Président français François Hollande est arrivé au Caire en Egypte où il a été reçu par son homologue Abdel Fattah al-Sissi. Cette visite, compte tenu du terrorisme qui secoue cette partie de la planète, est axée sur la sécurité au Moyen-Orient. Et le Président français a pris le taureau par les cornes en abordant la question des droits de l’Homme.
Le dirigeant français a atterri au Caire en milieu d’après-midi en provenance du Liban, première étape d’une tournée au Moyen-Orient devant aussi le conduire en Jordanie après deux jours d’une visite d’Etat en Egypte, relève L’Express. A sa descente d’avion, Hollande a été accueilli par Abdel Fattah al-Sissi qui l’a embrassé.
Selon un communiqué de la Présidence française, les deux hommes ont prévu de s’entretenir notamment de la question israélo-palestinienne, de la guerre en Syrie, de la tension en Libye et de la lutte contre l’organisation terroriste Etat islamique (EI). Hollande n’a pas manqué de signifier à Sissi que le respect « des droits de l’Homme sont aussi un moyen de lutter contre le terrorisme ». D’autant que souvent les attentats en Egypte sont revendiqués en « représailles » à la destitution de l’ancien Président Mohamed Morsi, de peines de prison élevées ou encore de répression policière.
Hollande est accompagné d’une trentaine de chefs de grands groupes français mais aussi de petites et moyennes entreprises (PME), qui doivent prendre part à un « forum d’affaires » franco-égyptien et assister à la signature de divers « accord sectoriels », notamment dans les domaines des transports urbains, de l’énergie renouvelable et de la formation professionnelle, selon la présidence française.