Un migrant d’origine tunisienne, de 19 ans, a été retrouvé mort, au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Une enquête pour déterminer les causes de la mort est ouverte par le parquet de Paris.
Drame à Vincennes où, vendredi 8 novembre 2019, un jeune homme « a été retrouvé dans son lit en fin de matinée par une autre personne retenue » et « une autopsie a attribué sa mort à un œdème pulmonaire massif », déclare une source proche du dossier. Le Tunisien est décédé dans le centre-même où un autre migrant menacé d’expulsion était déjà décédé cet été.
D’autres personnes, résidentes dans le centre de rétention, « ont mis en évidence un contexte de forte consommation de médicaments mélangés, la veille au soir, à des stupéfiants », réaffirme cette même source. « Une enquête en recherche des causes de la mort » est ouverte par le parquet de Paris et des analyses toxicologiques sont menées pour vérifier l’hypothèse de l’intoxication.
À noter qu’un Roumain d’une vingtaine d’années était aussi décédé, le 29 août dernier, dans les mêmes circonstances. Dans son lit, au même centre de rétention administrative de Vincennes. Tout comme le migrant tunisien, aucune violence n’avait été signalée et des médicaments avaient été saisis.
Le CRA de Vincennes, d’une capacité de 235 places, n’est jamais vide et est la scène de nombreuses tensions entre migrants et migrantes en procédure d’expulsion pour une durée maximale de quatre-vingt-dix jours.