Drame du Carnaval en Belgique : que s’est-il réellement passé à la Louvière ?


Lecture 2 min.
Louvière en Belgique
Louvière en Belgique

Alors que le parquet de Mons, en Belgique, a tiré les premières conclusions de l’enquête sur le drame du Carnaval de Louvière, beaucoup de zones d’ombre entourent cette affaire, notamment des versions différentes des deux mis en cause qui semblent avoir échappé à tout le monde.

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi matin, le parquet de Mons a indiqué que les premiers éléments de l’enquête et l’analyse des images de vidéosurveillance faisaient ressortir un excès de vitesse de la BMW ayant causé le drame. Le chauffeur du nom de Paolo F. avoue avoir un peu trop appuyé sur la pédale. En lieu place de la vitesse de 50 km/h autorisée, il indique avoir roulé à 90km/h.

« Ce qu’on l’on peut dire et qui sera pris en compte par le juge au moment où il doit personnaliser la peine c’est qu’il a des antécédents spécifiques sans que cela ne constitue une récidive au sens légal du terme », a indiqué le parquet, ajoutant que les données techniques du véhicule doivent encore être analysées. Il a par ailleurs été indiqué que les premières images de vidéosurveillance montrent que le chauffeur a freiné avant le choc.

Si Paolo F. évoque « l’état de choc dans lequel il se trouvait » pour justifier le fait qu’il ait poursuivi sa route sur plusieurs centaines de mètres après le premier impact, il a reconnu avoir roulé à une vitesse supérieure à la vitesse autorisée. Jusqu’ici, aucun problème. Seulement, le trentenaire originaire de la ville de Maurage, dit avoir été surpris par le groupe de Gilles. Mieux, il a détaillé qu’il discutait avec son passager, qu’il a tourné la tête et que quand il a de nouveau regardé la route, il a aperçu la foule.

Seulement, Antonino F., qui n’est autre que le passager, a déclaré qu’il dormait au moment des faits. La question est de savoir avec qui le chauffeur discutait alors, comme il l’a reconnu, au moment de l’impact, si le passager dit qu’il dormait au moment des faits ? Deux versions différentes. Qui ont échappé et au procureur et à tout le monde ? Certainement. Pour l’heure, les verdicts provisoires sont tombés.

Inculpé pour « homicide involontaire résultant d’un accident de la route et de coups et blessures involontaires résultant accident de la route », Paolo F. a été placé sous mandat d’arrêt et déposé à la prison de Tournai. Antonino F., le passager, a lui été inculpé pour non-assistance à personne en danger. Il a été remis en liberté sous conditions.

A lire : La Belgique endeuillée par une voiture-bélier

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News