À compter du mois de janvier 2020, le Cameroun ne fera plus partie des pays africains bénéficiaires de l’AGOA, un programme mis en place par le gouvernement américain pour faciliter et encourager les exportations africaines vers les Etats-Unis.
C’est au travers d’une lettre datée du 31 octobre 2019 et adressée au congrès américain que Donald Trump a informé la chambre de sa volonté de retirer le Cameroun de la liste des pays d’Afrique subsaharienne bénéficiant de l’AGOA. « J’ai l’intention de mettre fin à la désignation du Cameroun comme pays d’Afrique subsaharienne bénéficiaire au titre de l’AGOA, à compter du 1er janvier 2020 », soutient Donald Trump.
Le locataire de la Maison Blanche fonde sa décision sur des violations des droits de l’Homme observées dans les régions anglophones, depuis 2016. En effet, selon le Président Trump, la crise fragilise les régions du NoSo (Nord-Ouest et Sud-Ouest).
Pour le Président américain, le Cameroun n’a pas donné de réponses satisfaisantes quant aux préoccupations concernant les violations persistantes des droits de l’Homme. Celles-ci seraient commises par des forces de sécurité du Cameroun. En fait, il s’agit notamment de détentions arbitraires et illégales, d’actes de torture et d’exécutions extrajudiciaires.
Dans un communiqué rendu public, le même 31 octobre 2019, l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun révèle des statistiques qui permettent de mieux comprendre l’incidence relativement marginale que l’exclusion du Cameroun de l’AGOA pourrait avoir sur les échanges commerciaux avec le pays de l’Oncle Sam.
En effet, révèle la représentation diplomatique américaine, au cours de l’année 2018, « le Cameroun a exporté approximativement 220 millions de dollars en biens et services vers les Etats-Unis. 63 millions de dollars de ces exportations l’ont été au titre de l’AGOA, dont plus de 90% sous forme de pétrole brut ».
Cette sanction qui pèse sur le Cameroun n’est pas définitive. « Nous restons déterminés à travailler avec le Cameroun pour le faire », précise ainsi Trump. En effet, le Président américain indique que la réintégration du Cameroun dans l’AGOA est possible. Elle se fera si le pays de Paul Biya remplit de nouveau les critères nécessaires.