Djamel Belmadi : « Si on était éliminé… »


Lecture 2 min.
Djamel Belmadi (17 nov 21à
Djamel Belmadi

L’Algérie s’est qualifiée pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, après son match nul à domicile, devant son challenger dans le groupe A, le Burkina Faso (2-2), mardi soir. Mais, le capitaine Riyad Mahrez et sa bande ont véritablement souffert et l’Algérie pouvait même perdre à domicile et se faire éliminer par les Étalons. Le sélectionneur national algérien Djamel Belmadi avoue que son équipe n’a pas eu la sérénité habituelle.

L’Algérie a eu tous les problèmes du monde pour se défaire de l’étau des Burkinabè, mardi 16 novembre, lors de la « finale » du groupe A. Les hommes de Djamel Belmadi pouvaient même prendre la porte. Malgré la présence de plus de 14 000 spectateurs acquis à leur cause, au stade Mustapha Tchaker de Blida, les Fennecs ont eu toutes les peines du monde à développer convenablement leur jeu.

Coincés dans leur dernier retranchement, les Algériens ont subi les offensives des Burkinabè jusqu’ au coup de sifflet final, qui a été un ouf de soulagement pour tous les supporters et même des acteurs sur la pelouse. « On n’a pas eu la sérénité qu’on a l’habitude d’avoir. L’enjeu a fait déjouer les manières dont on a abordé cette rencontre. Quelques déchets techniques dans la dernière passe, peut-être un peu de précipitation », reconnaît Djamel Belmadi dans le magazine Onze mondial.

« Si c’était facile de se qualifier, on aurait beaucoup plus que 4 participations. Il nous reste encore deux matchs très importants. C’est l’objectif ultime, je l’ai toujours dit. En cas d’élimination, on aurait pris nos responsabilités, moi le premier », a-t-il fait savoir. Néanmoins, il faut dire que sous la direction de Djamel Belmadi, l’Algérie reste sur une belle dynamique de 33 matchs sans défaite. Mieux, elle a remporté le titre de champion d’Afrique, en 2019, en Égypte, en venant à bout du Sénégal (1-0).

A lire : L’Algérie détient l’artillerie la plus lourde d’Afrique devant le Maroc et le Sénégal

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News