Djamel Belmadi : « Nous devons être prêts et intelligents »


Lecture 2 min.
Djamel Belmadi
Djamel Belmadi

Le sélectionneur national de l’équipe de football d’Algérie, Djamel Belmadi, a réagi après le tirage au sort de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui a été effectué, hier mardi, à Yaoundé, au Cameroun. Détentrice du trophée, l’Algérie est logée dans le groupe E, en compagnie de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et de la Guinée équatoriale. Pour le technicien algérien, il n’y a pas de petites équipes en Afrique.

Vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Égypte, en 2019, Riyad Mahrez et ses coéquipiers vont mettre leur trophée en jeu, lors de la prochaine édition au Cameroun et dans l’espoir de le gagner à nouveau. « C’est un groupe avec évidemment un « gros », la Côte d’Ivoire, ça c’était inévitable. On a déjà rencontré la Côte d’Ivoire, lors de la dernière CAN en Égypte et tout le monde se souvient de ce match. Il y a aussi la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale. Les deux favoris sont l’Algérie et la Côte d’Ivoire, mais en Afrique, il n’y a pas de petites équipes. Il faudra prendre au sérieux toutes les équipes. Nous devons être prêts et intelligents », a déclaré Djamel Belmadi à la télévision publique algérienne.

Pour cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroulera au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022, l’Algérie sera très attendue par ses adversaires, et Djamel Belmadi en est déjà conscient. « Gagner une deuxième Coupe d’Afrique des nations est très difficile. Lorsque vous gagnez une coupe, il est difficile de préserver son titre. Regardez la France, par exemple, championne du monde, elle s’est fait éliminer dès les huitièmes de finale de l’Euro. L’Allemagne, championne du monde en 2014, a été éliminée, dès le premier tour, lors de la Coupe du monde 2018, en Russie. Il faut continuer à travailler et garder cette humilité », a poursuivi Belmadi.

Dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations chez les séniors, trois pays sont parvenus à conserver leur titre. L’Egypte en 1957 et 1959 puis en 2006, 2008 et 2010; le Ghana en 1963 et 1965 ; le Cameroun en 2000 et 2002. Si l’Algérie venait à gagner en 2022, elle deviendrait la quatrième nation à réaliser un tel exploit sur le continent.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News