Djamel Belmadi : « Cette série d’invincibilité de 27 matchs veut beaucoup dire »


Lecture 2 min.
Djamel Belmadi
Djamel Belmadi

L’Algérie est désormais détentrice du record africain d’invincibilité de 27 matchs, devançant ainsi la Côte d’Ivoire (26 matchs). Pour Djamel Belmadi, cette série n’est  pas le fruit du hasard, mais celui de trois ans de travail. Mais, le sélectionneur algérien a également souligné que le mérite revient aux joueurs, qui sont les principaux artisans de ce record africain.

Depuis 2018, la bande à Riyad Mahrez demeure invincible toutes compétitions confondues, avec à la clé une Coupe d’Afrique des nations en Egypte, après 19 ans d’attente. En prenant le meilleur sur la Tunisie (2-0), vendredi soir à Tunis, grâce aux réalisations de Bagdad Bounedjah (18’) et Riyad Mahrez (27’), l’Algérie a aligné un 27ème match sans défaite, battant ainsi le record africain d’invincibilité, que détenait la Côte d’Ivoire, depuis 2013 (26 matchs).

« Cette série d’invincibilité de 27 matchs veut beaucoup dire. D’abord de la constance après le sacre africain en 2019, en se remettant au travail pour sortir des grosses performances. Le mérite revient aux joueurs, qui ont travaillé dur pour battre ce record. Maintenant, ça ne va pas être facile de préserver cette série, surtout que toutes les équipes nous attendent pour nous faire tomber », a déclaré Djamel Belmadi, à leur retour au pays, après le match contre la Tunisie.

« C’était important d’aller faire un bon résultat face à la Tunisie, deuxième pays africain au classement FIFA, demi-finaliste de la dernière CAN, mondialiste en 2018 et qui restait sur une série 12 matchs sans défaite. Donc, c’était important d’aller gagner chez eux et nous l’avons fait avec l’art et la manière », a souligné le sélectionneur algérien, qui espère que son équipe parviendra à conserver sa couronne continentale au Cameroun en 2022 et se qualifier également au Mondial qatari la même année.

« L’objectif de ce regroupement était de pouvoir faire une revue d’effectif et voir évoluer l’ensemble des joueurs avant le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. C’est très important de ne pas avoir encaissé de buts, lors des deux derniers matchs. Cela montre que nous sommes une équipe bien organisée et que tous les joueurs sont concernés, pas seulement les défenseurs. C’est un équilibre qui commence par nos attaquants qui font bien le travail, en pressant, en se replaçant rapidement », a-t-il expliqué.

Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, l’Algérie évolue dans le groupe A, en compagnie du Burkina Faso, du Niger et Djibouti. Pour le compte de la 1ère journée, Riyad Mahrez et ses coéquipiers recevront Djibouti, au stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida. Cette rencontre, qui devait se jouer le 5 juin dernier, a été reportée au mois de septembre prochain.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News