Les musiques urbaines africaines et le coupé-décalé ont été mis à l’honneur ce week-end grâce à l’annonce des résultats tant attendus de la sélection des lauréats du PRIMUD 2020. Le prix de la victoire est resté sur le territoire ivoirien avec la nomination de DJ Mix Premier comme PRIMUD d’Or 2020. Découvrons tous les détails de la cérémonie.
Par Berenice Kouazounde et Justin Coulibaly
Les lauréats du Prix International des Musiques Urbaines et du coupé-décalé (PRIMUD) édition 2020, ont été révélés. DJ Mix Premier, à l’état-civil Emile Joël Sofonnou, artiste chanteur, auteur compositeur du coupé-décalé, remporte le grand prix PRIMUD d’Or 2020 de cette 5ème édition.
Ce jeune ambitieux d’origine ivoiro-béninoise, qui a vu le jour le 19 septembre 1985 à Cotonou, est en train de faire son petit bonhomme de chemin dans Coupé-décalé. Il vient de remporter le grand prix PRIMUD d’Or 2020 de cette 5ème édition et son manager 200 Kara, a décroché le prix de meilleur Manager d’artiste.
L’ivoirien DJ Venom succède à Safarel Obiang, meilleur artiste du coupé-décalé en 2019. Le prix du meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest est revenu au rappeur malien, Ibrahim Sissoko alias « Iba One ». La ravissante Gabonaise Lekogo Channelle « Shan’L » a été désignée meilleure artiste de l’Afrique Centrale.
Le rappeur ivoirien Suspect 95 a remporté les prix de meilleur rap afro-ivoire et du meilleur réalisateur Clip vidéo. Fally Poséidon s’est également adjugé les prix de Révélation clip vidéo et de Révélation CD. Le Meilleur Dj platine, n’est autre que le DJ Mulukuku, l’un des grands ambassadeurs du coupé-décalé ivoirien.
Déroulement des PRIMUD 2020
Le PRIMUD est un grand concours international qui réunit les différents artistes de la musique urbaine et du coupé-décalé d’Afrique. Il met en compétition les chanteurs, les artistes rappeurs, les arrangeurs, les humoristes, les réalisateurs, les danseurs et tous les artistes qui, de près ou de loin, participent à la valorisation de la culture du coupé-décalé. La cérémonie officielle de 2020 a eu lieu le 18 septembre et a démarré avec le thème « Paix et Cohésion sociale ».
Plusieurs artistes, club de maquis, humoristes et danseurs comme Fally Ipupa, Serge Beynaud, Grand P, Fanicko, Daphnée, Blanche bailly, Tenor et Ariel Sheyney, ont été nominés pour cette année. Une lutte sans relâche a été donc lancée entre plus d’une cinquantaine d’artistes d’Afrique francophone occidentale et centrale pour décrocher le prestigieux titre. Le principe était simple : celui qui remporte le plus de votes gagnera le PRIMUD d’or et une somptueuse villa.
Les votes du jury et des fans de chaque artiste représentent 80% des votes totaux et le vote sur le site du PRIMUD valait 20%. Ainsi, du 20 septembre au 7 octobre 2020, les concurrents se sont affrontés mutuellement sur le terrain de la popularité avant de se livrer à une démonstration de performances pendant les deux jours de concerts du festival du PRIMUD, dans la cour de la mairie d’Abobo.
Il faut retenir de cette édition qu’il y a eu en tout une sélection des 28 premiers de chacune des 28 catégories mises en concours. Dans un contexte sanitaire sans précédent, la remise officielle de prix s’est effectuée, dimanche 11 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko. Il a eu le grand plaisir de remettre le trophée d’or à Emile Joël Sofonnou alias DJ Mix Premier, qui succède désormais à Sapharel Obiang.
Les mots de DJ Mix Premier
L’artiste du coupé-décalé DJ Mix Premier était très ému, dimanche soir, dans la grande salle de l’Hôtel Ivoire en entendant son nom annoncé comme grand gagnant de la compétition 2020. Pour la première fois, il arrive à décrocher une distinction internationale. Aussi, a-t-il tenu à exprimer ses sincères remerciements à tous ses fans, ses amis et toutes les personnes qui n’ont jamais cessé de lui témoigner leur soutien, en toute circonstance, ainsi qu’à ceux qui n’ont toujours cru en lui.
Les différents prix de PRIMUD 2020
Meilleur danseurs Scoubidou : Ariel Sheney
Meilleure bar et club: Befor Paris
Révélation Web humoriste : Thiery (DJ Tik Tok)
Meilleur Web humoriste : Ange Fredy
Meilleur Manager d’artiste: 200 Kara (Mix 1er)
Meilleur promoteur diaspora : Dao l’argent
Meilleur artiste féminin CD : Vitale
Révélation arrangeur : Exo le Charismatique
Révélation clip vidéo : Poséidon
Révélation feat urbain : Paulo feat
Révélation variété urbaine : Mula
Révélation Rap Afro ivoire : Abome l’éléphant
Révélation Zouglou : Kamikaze du zouglou
Révélation CD : Poséidon
Meilleur réalisateur Clip vidéo : Suspect 95
Meilleur feat urbain beynaud : Yoro swag
Meilleur Musicien : King ediemse
Meilleur Dj platine : Mulukuku
Meilleur réalisateur clip vidéo : Andy shakur
Meilleur arranger : Bebi Phillip
Meilleur artiste Afrique de l’Ouest : Iba One
Meilleur Afrique centrale : Shan’l
Meilleur humoriste : Yvidero
Meilleur artiste variété : Mike Alabi
Meilleur rap afro-ivoire : Suspect 95
Meilleur artiste zouglou : 100 façon
Meilleur artiste coupé décalé: DJ Venom
Primud d’or : Mix Premier