Dites adieu au smartphone Ubuntu Edge


Lecture 2 min.
arton32992

La campagne de financement lancée par Canonical pour produire un smartphone fonctionnant avec son système Ubuntu n’a pas obtenu les 32 millions de dollars (24 millions d’euros) espérés. L’échec était annoncé, tant la cible était haute.

Terminée jeudi 22 août, cette campagne d’un mois sur le site de crowdfunding Indiegogo a rassemblé plus de 12,8 millions de dollars (9,6 millions d’euros), grâce au concours de près de 27 500 internautes. Le financement participatif devient la norme pour les projets indépendants, pour des sommes atteignant régulièrement plusieurs millions de dollars.

Le smartphone Ubuntu Edge a atteint plus d’un tiers des promesses de financement nécessaires à sa production, passant les 12 millions de dollars. L’échec était annoncé, tant la cible était haute. Cette campagne a battu le record de promesses de financement pour de l’électronique, précédemment détenu par la montre intelligente Pebble, avec 10,2 millions de dollars pour un objectif initial de 100 000 dollars. L’opération de l’éditeur d’Ubuntu permettait de commander le smartphone, disponible à partir de 695 dollars. Si elle obtenait son financement, l’entreprise comptait envoyer les exemplaires de l’appareil aux participants.

Ce produit était pourtant destiné aux passionnés qui auraient expérimenté des caractéristiques techniques supérieures à celles qui sont actuellement fournies sur les smartphones haut de gamme, notamment une double antenne pour le très haut débit mobile, la 4G. Le téléphone aurait été équipé de deux systèmes : la version pour téléphone du système Ubuntu de Canonical et Android de Google. Ce qui faait que « près de 20 000 personnes ont cru en notre vision au point de payer des centaines de dollars plusieurs mois en avance pour un téléphone, simplement pour l’aider à apparaître. Le grand gagnant de cette campagne est Ubuntu. Même si nous voulions passionnément fabriquer le Edge pour fournir une vitrine à Ubuntu sur téléphone, le soutien et l’attention qu’il a reçus seront toujours un énorme tremplin pour les autres téléphones qui arriveront dès 2014», explique Mark Shuttleworth, président de Canonical, dans une note publiée jeudi.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News