Un des quatre derniers rhinocéros blanc d’Afrique est mort dans un zoo de San Diego, où il était arrivé en 1989.
Ce n’est plus qu’une question de temps pour que les rhinocéros blancs disparaissent à tout jamais. Un des quatre derniers rhinocéros blancs en effet, autrefois très nombreux dans la région sahélienne et l’est de l’Afrique, est mort, dimanche, dans un zoo de San Diego, où il était arrivé en 1989 dans le cadre d’un programme d’élevage.
Il s’agissait d’une femelle. Son nom était Nola. Elle est née il y a 41 ans au Soudan. Elle a succombé à une infection bactérienne, malgré les soins prodigués depuis une intervention chirurgicale, il y a dix jours. Elle était le dernier rhinocéros blanc du Nord en captivité. Les trois derniers spécimens de cette espèce, un mâle et deux femelles qui ne sont plus en âge de se reproduire, vivent dans la réserve d’Ol Pejeta Conservancy au Kenya.
Les rhinocéros sont menacés par le braconnage intensif dont ils sont victimes en Afrique. De nombreuses organisations de défense des droits des animaux tirent la sonnette d’alarme pour inciter les autorités à davantage lutter contre le braconnage. Car à ce rythme, le pachyderme pourrait bien disparaître pour de bon dans les prochaines année à venir.