Direct : vendredi crucial en Libye


Lecture 5 min.
arton22360

Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté dans la nuit une résolution autorisant une action militaire en Libye. Plusieurs États ont annoncé leur participation à une opération éventuelle de l’Otan mais le régime libyen a prononcé un cessez-le-feu pour empêcher une intervention militaire extérieure.

18h20 : Le Canada annonce le départ de six avions de chasse CF-18 pour participer à la création d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, en dépit de la proclamation d’un cessez-le-feu par Tripoli.

18h17 : Les rebelles libyens sont en train de se coordonner avec les Occidentaux sur les cibles à viser pour les frappes aériennes contre les forces de Mouammar Kadhafi, affirme le porte-parole de l’insurrection, Khaled al-Sayeh.

18h15 : Le régime libyen dément toute attaque après l’annonce du cessez le feu.

17h55 : Les forces de Mouammar Kadhafi « attaquent toujours » malgré l’annonce du cessez-le feu, selon Khaled al-Sayeh, membre du conseil militaire de l’insurrection à Benghazi. « Le régime de Kadhafi n’a jamais cessé de frapper ou d’attaquer le peuple. Jusqu’à maintenant, il attaque toujours les villes assiégées », déclare-t-il, lors d’une conférence de presse.

17h50: La France a convié samedi à Paris les dirigeants de l’Union européenne, de la Ligue arabe et de l’Union africaine à un sommet sur la crise libyenne, rapporte l’agence Reuters.

17h25 : Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé annonce que tout est prêt pour une éventuelle frappe militaire en Libye. Selon lui, le sommet prévu samedi à Paris permettra « d’analyser » la déclaration de cessez-le-feu de Tripoli et d’en « tirer les conclusions ».

16h15 :« Les Etats-Unis veulent des actes en Libye, pas seulement des mots » déclare Hillary Clinton, en marge d’une conférence de presse. « La situation évolue rapidement. Nous n’allons pas nous laisser impressionner par des mots », a-t-elle ajouté en référence au cessez-le-feu annoncé par le gouvernement libyen.

16h00 : Réunion à Matignon sur la crise libyenne

15h47 : Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, annonce que les auteurs de crimes contre des civils en Libye seront « traduits en justice ». Il a également appelé les autorités libyennes à « cesser immédiatement toutes les hostilités contre la population civile ».

15h17 : L’Union européenne annonce « examiner » les détails du cessez-le-feu annoncé par le régime libyen selon la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. Elle a souligné que les diplomates devaient s’interroger sur sa « signification ».

15h00 : Le commandant de l’insurrection Khalifa Heftir, déclare que le cessez-le-feu annoncé par le gouvernement était un coup de « bluff » du numéro un libyen Mouammar Kadhafi.

14h55 : Les bombardements contre la ville de Mistrata se poursuivent malgré l’annonce d’un cessez-le-feu, affirme la chaîne al-Jazia

14h42 : Libye: l’OTAN décide « d’accélérer » les opérations

L’Otan a annoncé vouloir « accélérer la planification militaire en vue d’une éventuelle participation à l’intervention internationale en Libye » selon le Figaro. Une intervention qui n’est pas encore décidée.

13h45 : La Libye annonce un cessez-le-feu immédiat

La Libye accepte la résolution de l’ONU et annonce un cessez-le-feu immédiat de ses opérations militaires, a annoncé Moussa Koussa, le ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse. Il a également déclaré que cette décision a été prise « pour protéger la population ».

13h07 : Le Qatar veut prendre part aux opérations de la communauté internationale en Libye

Le Qatar veut prendre part aux opérations de la communauté internationale en Libye. « Le Qatar a décidé de prendre part aux efforts internationaux visant à mettre fin à l’effusion de sang et à protéger les civils en Libye », a indiqué l’agence Qatar News, sans préciser si l’émirat à l’intention de se joindre aux opérations militaires.

12h55 : Libye : La CPI lance un avertissement à Kadhafi

Le procureur de la Court pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a affirmé vendredi que des attaques contre la population de Benghazi seraient considérées comme des crimes de guerre, rapporte Le Figaro. L’ONU a donné le feu vert dans la nuit de jeudi à vendredi pour des opérations militaires en Libye.

12h12 : Libye : l’armée pilonne la ville rebelle de Misrata

Les forces loyales au régime de Mouammar Kadhafi bombardent à l’arme lourde Misrata, dernier grand bastion rebelle de l’Ouest libyen, indique la chaîne de télévision al-Jazira. La chaîne de télévision Al Arabia, citant des sources médicales, fait, pour sa part, état de quatre morts et de 70 blessés.

07h15 : Le clan Kadhafi propose un cessez-le-feu

Peu après l’annonce hier soir par le Conseil de sécurité des Nations de son accord à l’utilisation de la force pour protéger Benghazi, le-ministre libyen des Affaires étrangères Khalid Kaim, a annoncé lors d’une conférence de presse diffusée par Al Jazeera, que la Libye était prête à discuter d’un cessez-le-feu, mais souhaitait avant en discuter les modalités. Le risque étant bien sur que ces discussions trainent en longueur et permettent aux troupes pro-kadhafi de continuer encore quelques jours leurs massacres…

07h44 : Le Canada va déployer six avions de chasse en Libye

Le Canada va déployer six avions de chasse CF-18 en Libye pour soutenir la décision de l’ONU de mise en place d’une zone d’exclusion aérienne rapporte Radio Canada. Les avions devraient arriver d’ici moins de 24h.

00h00 : L’ONU autorise l’usage de la force en Libye

Le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a approuvé, jeudi soir, l’usage de la force en Libye, rapporte Le Figaro, autorisant ainsi la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne dans le ciel libyen. Le texte a été voté à 10 voix sur les 15 que compte le conseil de sécurité. La Chine, la Russie et l’Allemagne se sont abstenues.

Logo Afrik.com
La rédaction d'Afrik, ce sont des articles qui sont parfois fait à plusieurs mains et ne sont donc pas signées par les journalistes
Facebook Instagram
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News