« Dip Doundou Guiss », l’As du rap Galsen


Lecture 2 min.
Dip Doundou Guiss
Dip Doundou Guiss

Dip Doundou Guiss est désormais l’artiste sénégalais le plus écouté sur le plan local, devant Wally Ballago Seck et la légende Youssou Ndour, selon la plateforme suédoise de streaming musical, Spotify. Coup de projecteur sur l’artiste qui est attendu ce samedin à Dakar, au Sénégal.

Aujourd’hui âgé de 30 ans, le jeune rappeur en plein essor Dip Doundou Guiss (Vivre et voir en wolof), de son vrai nom Dominique Preira, est considéré comme la nouvelle sensation du rap sénégalais. Il est d’ailleurs très attendu par ses fans à Dakar Arena, ce samedi 5 mars, pour la cérémonie d’ouverture de BAL (Basketball Africa League).

« Il y a beaucoup de rappeurs que je respecte. Il y en a plein que j’écoutais quand je débutais dans le rap. Youssou Ndour, je l’admire, je respecte beaucoup pour tout ce qu’il a réalisé en tant que chanteur, en tant qu’homme, en tant que professionnel. Si un rappeur avait la même dimension que Youssou Ndour, j’aurais sûrement fait un son au nom de ce rappeur. Cela ne veut pas dire que je ne respecte pas les rappeurs », estime Dip Doundou Guiss.

Même s’il n’était pas obsédé par le fait de devenir le n°1, le jeune rappeur de 30 ans, est parvenu à se hisser au sommet de son art, par son talent et son travail. « Le plus important, c’est d’amener le rap sénégalais à un niveau où on parlera du hip hop sénégalais partout dans le monde. Mon ambition c’est faire comme Burna Boy ou la jeune artiste jamaïcaine Koffee, qui a eu un Grammy à 20 ans  », indique le rappeur semble maîtriser le chemin à prendre.

A lire : A la découverte de Dip Doundou Guiss, l’un des rappeurs sénégalais les plus suivis en 2020

En effet, Dip rêve grand, très grand même puisqu’il vise déjà les Awards. « Pourquoi pas le Sénégal aux Grammys ? Nous avons des jeunes capables de faire aussi bien. Sur la scène internationale, on y pense, on y travaille », révèle l’artiste qui est désormais le porte flambeau du Hip-hop Galsen. Dip Doundou Guiss compte déjà plusieurs albums, notamment « LNN » (Loo Ñeme Ñàkk), « Beus Niki Tay » (A partir d’aujourd’hui) ou encore « Tay Leu Kagn » (Quel jour sommes-nous ? ).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News