Diary Sow : deux choses à savoir sur le roman «Je pars» de l’étudiante sénégalaise


Lecture 2 min.
Diary Sow 07 nov 21
Diary Sow

L’étudiante sénégalaise, Diary Sow a publié son roman «Je pars». Cet ouvrage de plus de 200 pages raconte la disparation de l’étudiante Coura Gaye, personnage principal de ce livre édité aux Editions Robert-Laffont.

«Je pars», c’est le titre du roman de Diary Sow. L’ouvrage de l’étudiante sénégalaise est sorti, le jeudi 4 novembre, aux Editions Robert-Laffont. Entre fiction et réalité,… cet article vous propose deux choses à savoir sur ce livre qui fait la Une.

Fiction et réalité

Le livre «Je pars» raconte l’histoire de la disparition de l’étudiante sénégalaise, Coura Gaye, 18 ans. Cette dernière décide de disparaitre volontairement pour mieux se réaliser. Elle quitte sa chambre d’étudiante à Paris, en France à destination d’Amsterdam, au Pays-Bas, où de nouvelles expériences l’attendent. «Ce qui ne va pas, déjà, c’est qu’elle s’est oubliée. Elle a une sorte de mal-être dans sa vie, parce qu’elle ne s’écoute pas suffisamment. C’est l’opinion des autres, le regard des autres qui la dirige. Et quand elle s’en rend compte, il y a ce sursaut, cette rébellion qui fait qu’elle ne peut plus continuer comme ça», explique l’auteure sénégalaise.

En effet, l’histoire de Coura Gaye ressemble à celle de Diary Sow qui a disparu volontairement en janvier 2021. Un fait que l’auteure nie. «Coura ce n’est pas moi, j’ai essayé de créer un personnage fictif qui va avoir la même histoire. Je me suis aussi éloignée d’elle pour ne pas qu’on parle de moi, mais des disparitions en général».

Rattrapée par son passé

La disparition de l’étudiante Coura Gaye est d’autant plus inquiétante qu’elle était une fille modèle et source d’inspiration pour ses paires. Pendant ce temps, plusieurs questions (Que faire ? Donner signe de vie ? Soit, mais à quel prix ?) taraudent son esprit alors que son entourage est agité par sa disparition. «Ce n’était d’abord qu’une vague idée. Mais l’idée a laissé un beau désordre, tsunami dont les dégâts perdurent. Depuis, pas un jour ne passe sans que l’option revienne. Acide une fois attirante une autre. J’ai peur de moi, car je pourrais lui céder», explique le texte de présentation du livre.

A lire : La Sénégalaise Diary Sow brise le silence

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News