Si sa valeur est aujourd’hui estimée à des millions d’euros, le musicien tanzanien Diamond Platnumz vient tout de même de très loin. Le PDG de Wasafi a partagé une confession rare, révélant qu’il avait déjà volé la bague en or de sa mère Maman Dangote et l’avait vendue pour relancer sa carrière musicale. Le hitmaker de « Waah » a également expliqué comment il avait essayé de s’engager dans toutes sortes de petits jobs pour collecter des fonds pour se payer des sessions en studio.
Diamond Platnumz n’est pas devenu millionnaire en euros aussi facilement qu’on le pense. Après une enfance très modeste avec sa mère Mama Dangote, celui qui est devenu aujourd’hui le roi du bongo Flava s’est essayé dans toutes sortes de petits boulots pour collecter des fonds en vue de se payer des sessions en studio. Cela comprend la vente de friperie et le job dans une station-service comme pompiste. Mais, ces petits boulots qu’il a eu à faire, ne pouvaient pas lui permettre d’avoir les revenus nécessaires. C’est à ce moment-là que l’idée de voler sa mère lui est venue en tête.
Sans hésiter, Diamond Platnumz révèle qu’il a élaboré un plan pour voler les bijoux les plus précieux de sa mère à l’époque, sa bague en or, celle qu’elle aimait beaucoup. Quand Maman Dangote a découvert la disparition de ses bijoux quelque temps après, Diamond lui aurait dit qu’il les avait perdus dans la salle de bain, dans l’évacuation des toilettes. Avec l’argent issu de la vente de la bague, l’artiste tanzanien est entré en studio et a sorti son premier single « Toka Mwanzo » qui, selon lui, n’a jamais dépassé le toit des studios.
Même si le single n’a pas bien fonctionné comme il l’avait prévu, c’était une bénédiction déguisée car cela l’a conduit à son premier manager qui lui a payé plus de temps en studio, grâce à son ambition et sa passion. En 2009, la percée du chanteur est finalement arrivée lorsqu’il a sorti « Kamwambie » et depuis, il n’a jamais regardé dans le rétroviseur.
Au fil des années, le musicien tanzanien accumulait les bons points. A force de travail acharné, ponctué de belles productions, qui l’ont installé dans le cœur de ses compatriotes et des mélomanes du monde entier, Diamond Platnumz a fini par décrocher une belle place au soleil. Aujourd’hui, son étoile brille. Et celui qui, par la force des choses est devenu le roi du bongo Flava, caracole en tête.
L’année dernière, Diamond Platnumz est devenu le premier artiste d’Afrique subsaharienne à recueillir plus d’un milliard de vues collectivement sur YouTube. Le musicien tanzanien facture actuellement 40 000 euros pour un spectacle.