Google est en train de travailler à la mise au point d’une lentille de contact, un micro-capteur intelligent qui renseignera son porteur sur son taux de sucre présent dans le sang.
Par le biais de son Google Lab, Google est en train de travailler à la mise au point d’une lentille de contact, un micro-capteur intelligent capable de renseigner son porteur sur sa glycémie, c’est-à-dire son taux de sucre présent dans le sang.
Les personnes diabétiques évaluent leur glycémie plusieurs fois par jour en se piquant le bout du doigt et en plaçant une gouttelette de sang sur une bandelette, puis dans un lecteur pour connaître ce taux. Désormais, avec le micro-capteur intelligent de Google, il ne sera plus nécessaire d’avoir recours à cette manipulation. En effet, la lentille de contact mesurera le taux de glucose présent dans les larmes toutes les secondes, enregistrera les résultats qui pourront être consultés par la personne concernée. La grande innovation est que ces résultats peuvent être envoyés à son médecin traitant qui en fera une analyse afin d’en tirer les conclusions nécessaires.
Comment fonctionne ce micro-capteur intelligent ?
Google indique que ces lentilles fonctionnent en utilisant une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, qui sont enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait les lentilles de contact. La FDA (Food & Drug Administration), qui est l’agence américaine du médicament, est en pleine discussion avec les auteurs de ce projet pour la mise en place de tests, qui, selon Google, auraient débuté. On apprend que les lentilles pourraient également renfermer un système lumineux pour avertir l’utilisateur en cas de dépassement des seuils de glucose.
Dans la mesure où si le taux est trop faible ou trop élevé, le diabétique peut s’évanouir voire tomber dans le coma, Le rôle préventif de ces lentilles est d’une importance capitale.