A 80 kilomètres de Dakar, dans un village nommé Ndiobène, vit un chien qui se déplace à trois pattes. Son nom : Dex. Le membre manquant, la bête l’a perdu suite à un violent accident dont il a été victime, il y a quelque quatre mois. Très vite, l’animal a su s’adapter et se déplacer avec les membres restants. Toujours fidèle à son maître.
Debout devant son atelier de menuiserie métallique, Daouda Diop porte un regard admiratif sur son chien. Normal, quand on apprend le glorieux parcours de Dex, quatre ans d’âge. Du temps passé à veiller sur la sécurité de la maison familiale. Un regard attentif sur les autres bêtes et enfants de la concession. Même les adultes bénéficient de la protection rapprochée de ce chien de garde. Il n’hésite pas à accompagner les membres de la famille, lorsque le besoin se fait sentir. Un chien qui assure et rassure.
Dex est demeuré un bon gardien
« Un matin, alors qu’il traversait la route nationale, à hauteur du village, il se fait violemment heurter par une voiture. Dex est grièvement blessé. Sa patte avant gauche est cassée. Le sang coule. Je le conduis chez le vétérinaire qui lui apporte les premiers soins. Il va mal, et je le sens à travers son regard et ses petites plaintes. Je garde tout de même espoir et le ramène à la maison où je poursuis les soins », se souvient son maître.
Malgré sa grave blessure, Dex continue de faire son travail de veille et de sécurisation de la demeure familiale. « S’il doit aboyer pour prévenir, soit d’un intrus ou d’un danger, il le fait. S’il doit se montrer plus menaçant, il n’hésite pas non plus. Il est demeuré un bon gardien, même pendant cette période de grande souffrance. Je loue sa fidélité et sa loyauté », raconte admiratif ce cinquantenaire qui convoque notre témoignage.
« Apprendre à marcher et retrouver l’équilibre avec ses trois pattes »
« Vous avez remarqué à votre arrivée, il est immédiatement venu lorsque je l’ai appelé », note notre interlocuteur. Il avait en effet appelé le chien dans sa langue, le sérère. Dex s’est empressé de s’approcher et a même failli s’écrouler lorsqu’il a trébuché. « Normal, il est en pleine rééducation. Il continue d’apprendre à marcher et retrouver l’équilibre avec ses trois pattes restantes. Il est brave », lance-t-il, sans rien nous apprendre.
En effet, durant notre échange avec son maître, nous avons-nous-mêmes apprécié la bravoure de cet animal qui trottait dans tous les sens, en train de faire l’état des lieux. Il reniflait chaque coin où un chien est passé et a laissé ses empreintes. Exercice qu’il a fait pendant plus de cinq minutes, en étant debout sur trois pattes. L’autre patte, il l’aura lui-même arrachée. Du moins, ce qui en restait.
« Débarrassé tout seul de la patte qui la fatiguait sans doute »
« Un matin, alors que je poursuivais son traitement avec des pansements réguliers, j’ai retrouvé Dex sans la patte qui pendait jusque-là. Il avait la gueule pleine de sang. J’ai compris qu’il s’est débarrassé tout seul de la patte qui la fatiguait sans doute. Tout seul, pendant que tout le monde dormait, il s’est amputé seul. Une chirurgie très propre qu’il a réussie. Je l’ai conduit chez le vétérinaire pour des soins appropriés. Je sais que tous les chiens, par nature, sont braves, mais Dex est un cas très particulier. Un véritable battant », confie Daouda Diop.
Oui, un vrai battant, puisqu’à part cette mutilation, la bête traîne une maladie de la peau. Des eczémas qui lui ont fait perdre ses poils. « Il est sous traitement. Pour cela, il se fait régulièrement piquer par le vétérinaire, toutes les deux semaines. Là, on sent qu’il va beaucoup mieux et commence même à retrouver ses poils », confie M. Diop, ancien chauffeur de taxi reconverti en soudeur métallique.